EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Vapochill Micro Ultra Low Noise, page 2

Rédigé par
Publié le 27 Septembre 2005
Page: 2/5

Les caratéristiques techniques :

Dimensions : 139×98×50 mm
Poids : 278 g (355g avec le ventilateur 92mm)
Compatibilité avec formats mini ATX et tours ATX
Large chambre d'évaporation
Très silencieux (régulation ventilateur & ventilateur silencieux)
Capacité de dissipation 150 Watt
Chambre d'évaporation type R134A
Pâte thermique pré appliquée
Ventilateur 92mm 0.2A 2350 Trs/min 17.657 CFM
Régulateur ventilateur 6-12V & 1-24W

Vapochill Micro, le fonctionnement :

Le Vapochill Micro possède un design hors du commun. En effet, sa composition est faite de 3 caloducs en cuivre reliés à la chambre d'évaporation. Mais qu'est-ce donc que cette chambre d'évaporation ? La chambre d'évaporation est la partie reliant les caloducs en cuivre et la base en aluminium. Dans cette partie se situe un fluide, qui, au contact de la chaleur avec le CPU va s'évaporer et ainsi crée un gaz. Ensuite, ce fameux gaz va être dirigé vers le haut des caloducs grâce à l'apesanteur.

Lorsque le gaz se trouve en haut des caloducs, il sera alors refroidit grâce aux ailettes en aluminium et au souffle frais du ventilateur. A ce moment là, le gaz se transformera à l'état liquide et descendra à la base du ventirad d'où il provenait à l'origine, toujours grâce à l'apesanteur. Ce cycle se reproduit ainsi à l'infini pour assurer le parfait refroidissement du CPU.

Les shémas montrés ci-dessous proviennent du site officiel Asetek.

Vapochill Micro


Maintenant que vous connaissez la fonction de la chambre d'évaporation, analysons le principe du flux d'air du Vapochill Micro. Quand le ventilateur de 92 mm souffle sur les ailettes en aluminium, l'air frais va refroidir les trois caloducs de cuivre et donc entraîner un rejet d'air chaud à l'arrière. Non content de refroidir les caloducs, la conception de ce ventirad permet aussi de refroidir les mosfets à la base du ventirad ce qui est un gain de stabilité pour votre système. Mais comme une illustration vaut mieux qu'un long discours, regardez plutôt ci-dessous :

Vapochill Micro


Cette séparation du flux d'air permet à Asetek et son Vapochill Micro de réaliser un refroidissement optimal, même le boîtier fermé et quelque soit la disposition de l'ensemble.

Vapochill Micro, le montage :

Ce qui fait aussi la force de ce ventirad, c'est le montage on ne peut plus simple et rapide sur une carte mère socket 478. En effet, plus besoin de démonter sa carte mère pour installer, derrière, une armature, à cause du poids. Le Vapochill Micro est très léger (355g tout compris) et ne nécessite donc pas de plaque, il se fixe tout simplement sur la fixation d'origine des ventilateurs Intel.

Pour assurer un bon maintien du ventirad, une plaque se pose sur la base du Vapochill Micro et la fixation Intel, puis deux fixes serrent fortement l'ensemble. Pour le ventilateur, rien de plus simple car il se monte avec des chevilles en plastique dans la cage en plexi. Le montage en image ci-dessous :

Vapochill Micro Vapochill Micro

Cliquez pour aggrandir


Lors du montage du Vapochill Micro sur notre carte mère de test, il nous aura fallu pas plus de 30 secondes pour arriver à nos fins, mais ceci après avoir analysé le schéma de montage afin de ne pas commettre d'éventuelles erreurs.

Maintenant que le Vapochill Micro n'a plus de secret pour vous, nous allons pouvoir passer à l'étape suivante qui est celle des tests, pour cela rendez-vous à la page suivante :).

Partagez :