EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Thermalright Silver Arrow SB-E, ouch..., page 2

Article
Rédigé par
Publié le 16 Mai 2012
Page: 2/4



Malgré son format dual tower, le Silver Arrow SB-E n'a plus grand chose à voir avec son ancêtre, à part les capuchons au bout des heatpipes.
Heatpipes qui sont au nombre de huit, avec un diamètre de 6mm. Ils sont intégrés à une base finition miroir, d'où s'échappe un peu de pâte thermique au niveau des caloducs. La finition de l'ensemble est bonne.

Les ailettes, en aluminium, reprennent le design cher à la série Ultra, avec des coins inclinés vers le haut et le bas. Les ailettes sont solides malgré leur finesse. Sur chaque côté, deux saignées sont présentes pour les griffes des ventilateurs.

Globalement, le radiateur sent le haut de gamme sur la finition, même si la pasta qui déborde au niveau des heatpipes nous a étonné, donnant l'impression d'un radiateur non terminé.





Les deux ventilateurs fournis avec le radiateur sont les récents TY-141 et TY-151. Nouveau moteur, nouvelles pales et nouvelles couleurs sont au rendez-vous.
Le 140mm tourne de 900 à 1300rpm, tandis que le 150mm varie de 500 à 1100rpm. Comme d'habitude, les câbles sont gainés et plutôt courts. On apprécie.



L'installation du Silver Arrow SB-E, c'est toute une histoire.
On commence avec la plus courte, sur une Intel DX58SO2, soit du 1366.
La backplate est commune à tous les derniers radiateurs de la marque. On place quatre vis, qui seront maintenues grâce à des rondelles en plastique. Rondelles à choisir en fonction du socket, qui serviront à isoler la backplate du PCB.
Ensuite, on fixe à la carte mère grâce à quatre écrous, sur lesquels on installe la plaque de fixation supérieure, maintenue avec quatre vis.
Un coup de pasta, on pose le radiateur, la plaque transversale, et on visse.

C'est simple, rapide et efficace, mais encore une fois, pourquoi la barre qui passe au dessus de la base n'est pas directement intégrée comme chez Noctua, par exemple ?

Maintenant, l'histoire marrante, avec la Sapphire Pure Black 990FX, en AM3+.
L'installation est en tout point identique, sauf que Thermalright a eu la bonne idée de ne pas utiliser de trous pour la plaque supérieure, mais des encoches à l'extérieur. On met une vis, on serre, et la plaque s'en va...
A part ce détail qui demande de placer les quatre vis sans serer puis de tout visser à fond, rien à signaler, d'utant plus qu'on peut choisir l'orientation du radiateur, chose relativement rare.

Autre détail amusant, la présence d'une clé dans le bundle, pour serrer les vis. Forcément, avec les radiateurs présents sur les northbridge, VRM et cie, elle n'a été utile que sur une seule carte, parmi les cinq modèles que nous avons à disposition. Deux cartes si on ajoute une ITX.

Un petit mot sur la mémoire. C'est simple, oublier les radiateurs. La conception même du Silver Arrow pose problème, les ailettes étant installées très proches de la base.
Le TY-141 n'aide pas, et il n'est pas possible de gagner beaucoup en le montant.

Carton rouge pour les plateformes AMD et Intel en 115x, où les quatres slots sont occupés. En 2011? on garde les deux arrières disponibles, et trois en 1366.



Partagez :
Marque : Thermalright