EN DIRECT 1428 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Thermalright V-1

Dans la guerre qui oppose les différents fondeurs de puces graphiques, la recher...">
Rédigé par
Publié le 23 October 2005
Page: 1/4

Dans la guerre qui oppose les différents fondeurs de puces graphiques, la recherche de la puissance est l'objectif principal. Cela induit souvent, une augmentation des températures et la nécessité d'avoir un système de refroidissement conséquent, augmentant souvent les nuisances sonores. Comme Arctic Cooling l'a fait avec brio, Thermalright se lance aujourd'hui dans le dissipateur pour carte graphique avec le V-1. Ce nouveau modèle sera t'il à la hauteur des autres produits Thermalright ? Réponse dans ces quelques pages.
Nom : V-1
Fabricant : Thermalright



Comme je le disais dans l'introduction, les cartes graphiques actuelles demandent des solutions de refroidissement de plus en plus élaborées, en raison de leur montée en puissance et température. Pour exemple, la carte que nous avons utilisée pour notre test, une X700 XT, est absolument insupportable tant le bruit qu'elle génère est aigu et fort. Voilà donc une bonne opportunité de voir si le Thermalright V-1 joue son rôle...

Un petit tour du propriétaire, vu de l'extérieur:



Premier contact avec le nouveau dissipateur Thermalright pour Gpu. Il est articulé autour de 2 parties. Une en contact avec le Gpu, qui est constituée d'un radiateur en aluminium, d'une base et de 2 heatpipes, et la seconde qui est en fait le dissipateur principal où se trouve le ventilateur et l'arrivée des heatpipes. Le tout est de taille moyenne , assez léger, avec bien sûr cette très bonne finition digne des produits Thermalright.

Avant d'aller plus loin présentons ses caractéristiques, qui seront utiles pour continuer notre présentation.
Dissipateur Aluminium anodisé et 2 tubes HeatPipe
Surface de dissipation : 144 cm2
Poids du dissipateur 300g
Dimensions du dissipateur « bas » : 30x24x2mm
Dimensions du corps du dissipateur : 80x80x20mm
Dimensions du dissipateur « haut » avec ventilateur : 80x80x28.5mm
Compatible ATI Radeon 9600, 9800, X700 et X800. NVIDIA GeForce 6600, 6600GT, 6800 et 6800GT
Prix conseillé de 39.90€


Thermalright V-1


Thermalright V-1



Comme précisé dans les caractéristiques, le V-1 est basé sur deux dissipateurs en aluminium de 80*80*20mm. Sur la photo de gauche, on voit, en gros plan, le dissipateur qui est au-dessus du Gpu, d'où partent les heatpipes. Il est assez bien travaillé et offre une surface munie de nombreux picots afin d'améliorer le refroidissement. Sur la photo de droite, on aperçoit plus précisément le second dissipateur, lui aussi en aluminium, qui accueille les 2 caloducs entre ses 55 ailettes. Le ventilateur est placé juste au-dessus, il est fabriqué OEM, il fait 80*80*15mm, est en ball bearing et il offre 25 cfm à 2500trs/min (12v) pour 31 dB.





Maintenant, jetons un coup d'oeil à la partie en contact avec le Gpu, la base. Celle-ci est en cuivre nickelé, une habitude chez Thermalright et offre une surface propre mais sans plus. Elle est encastrée dans le radiateur en aluminium et est reliée aux 2 caloducs (un peu comme sur les autres radiateurs de la gamme).

Voyons tout de suite le montage.
Partagez :