EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

APPLE iBook 12, page 3

Mangez des pommes ...
Rédigé par
Publié le 14 Novembre 2005
Page: 3/9

PETIT TOUR DU PROPRIÉTAIRE :
Etant donné le nombre de détails à aborder, je vais y aller par étapes successives, tout d'abord la partie de l'écran, puis le clavier, puis les côtés et le dessous de la machine. L'écran :

APPLE iBook 12 pouces - Ecran

APPLE iBook 12 pouces - La pomme qui s'allume

  • Le crochet de fixation, aimanté, ne sortira que lorsque vous fermerez l'ordinateur. Aucun risque d'accroche. C'est tout bête, mais génial.
  • Sur la droite, vous trouverez un petit trou, il s'agit d'un micro intégré. C'est de plus en plus courant. Il est de qualité moyenne mais me parait suffisant.
  • L'écran en lui-même laisse une impression mitigée. Tout d'abord, il est limité au 1024*768. Ce n'est pas désagréable, mais aujourd'hui, c'est le Wide qui a pris place dans tous les portables récents. Ce sont les amateurs de films qui seront déçus. Cependant, la résolution en ppp (points par pouce) est de 106, ce qui est à peu près la valeur idéale pour les yeux. Pour information, l'Averatec série 1000 est environ à 140. Sur un fixe, on estime l'idéal entre 90 et 100, et sur portable un peu au-delà de 100. Nous avons donc ici un très bon compromis, qui plaira à tous. Evidemment, il s'agit d'une moyenne, beaucoup d'entre vous ne peuvent s'y faire, il leur faut plus, notamment pour les travaux type traitement photo et vidéo.
    De plus, il souffre de reflets de manière excessive et il n'est pas vraiment très lumineux non plus. La rémanence est assez désagréable dans les jeux rapides, mais peu de portables y échappent. Cela dit, Les angles de vision restent corrects. C'est donc un écran moyen qui équipe ce portable. Il n'est pas désagréable, j'y ai passé 6h de suite pour mon travail sans problème, mais disons que l'on peut trouver beaucoup mieux dans le monde des PC aujourd'hui. Comparé à un X-Black de Sony, pourtant réputé pour souffrir des reflets, l'iBook fait pâle figure, agréable en intérieur seulement.
  • La fixation centrale de l'écran est bien pensée, un seul crochet central, qui abrite la grille du ventilateur, qui ne gênera pour une fois pas du tout. Très bien pensé encore une fois, excepté que l'inclinaison ne se fait pas au maximum (vous ne poserez pas le portable à 180 degrés en somme), mais encore faut-il en avoir l'utilité.
  • De l'autre côté, il fallait mentionner le détail qui fera envie à vos amis : la pomme s'illumine lorsque l'ordinateur est sous tension. C'est très agréable à l'œil, surtout la nuit.
La partie clavier / touchpad :
  • Le bouton power, tout blanc. Il ne s'allume jamais, vous ne saurez donc pas si l'ordinateur est allumé. Il n'y a aucune diode de fonctionnement, tout est dans le logiciel.
  • Les 2 petits haut-parleurs : ils produisent un son réellement étonnant pour leur faible taille. Evidemment, ce n'est pas le 4.1 de l'Alienware que nous avons déjà testé, mais jamais il ne sature. Même si la puissance et les basses manquent cruellement, la qualité est plus que suffisante pour un fond sonore. C'est principalement si vous regardez un dvd à plusieurs que vous sentirez vite la limite.
  • Le clavier, une réussite ! Tout d'abord, de nombreux raccourcis se trouvent en direct sur les touches F. Il ne s'agit pas d'une fonction résultant d'une combinaison de touches. C'est du coup très agréable. F1 et F2 pour la luminosité, F3 pour couper le son, F4 et F5 pour le régler. C'est bien mieux qu'une molette, mais peut-être en dessous du système Dell à 2 boutons spécifiques pour le son.
  • Les touches sont de taille tout à fait standard, le clavier est agréable à la frappe, quoiqu'un peu dur parfois, spécialement la touche espace, très dure sur le côté droit, celui que j'utilise le plus. Disposant d'un Qwerty, je vous ai mis une photo de l'Azerty trouvée sur Internet, qui me semble meilleur, grâce à notre bonne habitude de la touche « enter » plus haute. On trouve les 2 seules diodes de l'Apple sur les touches « caps lock » et « num lock » qui s'allument une fois verrouillées. Le reste, classique, vous noterez les différences avec les claviers Windows bien sûr.

APPLE iBook 12 pouces - Clavier
Cliquez pour agrandir

  • Le Touchpad est un point étonnant à aborder. Tout d'abord, les habitués de PC, bienvenue dans le monde de la souris à 1 seul bouton. Très déroutant au début. D'autant plus que ce bouton fait un click très bruyant. Le bruit est tout sauf aigu, mais très gênant. Et par défaut, le touchpad n'est pas clickable, il faut le configurer comme tel dans Mac OS X. Donc ma première heure sans le voir fut pénible, et même par la suite, car il n'est pas doté d'une zone sur le côté droit permettant de remplacer la molette. Tout bêtement parce que les souris Apple, à l'exception de la Mighty Mouse, n'ont pas de véritable fonction molette. Le touchpad est grand, c'est appréciable. Le mien s'est révélé être imprécis et il “sautait” de nombreuses fois. Je laisse le bénéfice du doute, ayant recueilli de nombreux avis contraires (mon modèle étant un de location qui plus est). Il est à noter qu'une souris PC fonctionne sans soucis dessus. Ma Logitech MX510 s'est installée en 1 seconde et m'a permis le click droit natif, ainsi que l'usage de sa molette (mais pas les boutons précédents/suivants).

    Remarque : Le défilement avec 2 doigts ne fonctionnait pas sur mon exemplaire de test, même via l'application du patch adéquate.

APPLE iBook 12 pouces - Clavier
Cliquez pour agrandir Remarque : pas de rétro éclairage comme sur les Powerbook 15 et 17, dommage.

Partagez :
Marque : Apple
Tags :