EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Souris Gigabyte Force M9 Ice, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 29 Janvier 2013
Page: 4/5



C'est indéniable, la Force M9 Ice est une souris assez grosse et massive. Elle est haute, assez longue et dès qu'on l'observe d'un peu plus près, elle semble plutôt faite pour une prise en main type claw ou palm grip. Et c'est d'ailleurs le cas, à la première prise en main, on se retrouve à poser franchement la main dessus. Sa coque bombée vient se caler bien au fond de la paume. L'ergonomie générale lui permet même de se fondre facilement, et les doigts viennent se loger de suite sur les découpes ergonomiques proposées. En finger grip, nous l'avons trouvé un peu trop haute pour que la main soit à l'aise. De plus, elle fait valoir un poids coquet qui ne favorise pas cette prise. La plongée de la coque vers la droite suit bien la courbure naturelle de la main et cela permet de se retrouver avec une molette très très bien placée pour le majeur. Comme quoi, comme souvent, les choses simples sont aussi le meilleur d'obtenir un résultat excellent. Pour le coup, niveau ergonomie et confort, la M9 entre dans les bonnes souris.

Au niveau des boutons, là encore, carton plutôt plein. Premièrement, les clics larges, plats sont d'une souplesse exemplaire tout en proposant une course correcte. Toutefois, le clic droit ne produit pas le même bruit et semble avoir une course nettement plus longue. Les boutons latéraux sont au dessus de tout reproche, excepté celui de droite. Ceux de gauche tombent excellemment bien sous le pouce. Par contre, celui de droite est trop loin pour être activé par le petit doigt. Du coup, il faut, à l'utilisation, décaler la main en entier pour pouvoir l'attraper avec l'annulaire. Il passe donc rapidement aux abonnés absents. Comme nous le disions, la molette est parfaitement placée et a un fonctionnement agréable au possible. Crans marqués et défilement doux, bref, tout à fait recommandable. Le bouton des DPI placé au dessus demande à replier un peu le doigt mais reste tout à fait préhensible. Il est assez aisé de passer les DPI à la volée, même si les possibilités du capteur restent, à ce niveau, limitées.

En ce qui concerne le capteur, il faudra faire attention au type de tapis. En effet, s'il n'est pas critiquable sur la réactivité, ni sur les déplacements rapides, nous ne l'avons pas apprécié sur les mouvements lents et précis sur notre Func, côté vitesse. En effet, il tend à avoir une légère imprécision, une mollesse sur les petits déplacements fins. Il semble hésiter constamment entre les X et les Y. Côté précision du tapis, il est de suite plus à l'aise. Il manque donc de finesse.

En termes de glisse, la Force M9 Ice demandera un petit rodage. En effet, sur quelques premières heures, il faut que les patins s'usent un peu. Au tout début, sur le Func, nous l'avons trouvé un peu sèche et finalement elle s'adoucit tout en offrant une bonne glisse. Sur le 9HD, la glisse est souple, lisse et même beaucoup plus fluide. Il n'y a pratiquement pas de résistance. Avec le Cyborg Saitek, nous avons à nouveau une glisse lisse, très fluide et avec peu résistance. Toutefois, on retrouve cette petite imprécision du fait de la finesse du grain. Sur le Nova Winner III, là, ça colle et ce n'est pas très agréable au final. Enfin, sur le tissu, elle s'en tire honorablement bien, avec peu de résistance malgré tout. Le capteur de la M9 Ice a passé le test du verre parfaitement bien. Indéniablement, ce capteur est tout terrain, mais il faudra lui choisir avec soin le tapis. Il faudra faire tout de même avec un poids, batterie en place, assez important. Ce qui produit pas mal d'inertie, classique avec une souris sans fil.



Partagez :
Marque : GIGABYTE