EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Boitier Bitfénix Prodigy

Article
Rédigé par
Publié le 01 Février 2013
Page: 4/5



Pour l'installation du boitier, nous avons voulu partir sur du watercooling. Certes, le boitier peut accueillir un radiateur CPU aircooling très imposant, éventuellement en sacrifiant le support 5.25", mais nous devons avouer que nous ne voyons pas le boitier comme idéal en aircooling, pour la simple et bonne raison qu'il est gros.
Certes, chacun aura son avis sur le volume que doit avoir un boitier Mini-ITX, mais pour le coup, nous trouvons celui-ci tout simplement trop imposant pour y mettre une configuration Gaming classique. A moins d'occuper tous les paniers HDD, où il devient tout simplement le plus intéressant du marché. Sinon, nous préférons un petit Node 304.

En revanche, nous avons directement trouvé le boitier idéal pour un refroidissement par eau. Un 240mm en haut, un 180 ou 200mm en façade, wahou ! Un petit tour sur le Net permettra de trouver de nombreuses réalisations toutes plus ou moins folles, qui donneront des idées aux amateurs.
Nous sommes restés plus sobres, avec la configuration suivante :

Carte mère Asus P8Z77-I Deluxe
Processeur Intel 3570
Mémoire Patriot Intel Extreme Masters
Carte graphique EVGA GTX 680 Classified
Alimentation Fractal Design Newton R3 1000W

Pour le refroidissement, nous sommes partis sur une base Swiftech H200 (dont le test suivra), avec ajout d'un radiateur Swiftech de 140mm à l'avant, passage du 10/16 au 10/13, en utilisant des embouts et colliers Lamptron.
Précisons que le 10/16 est quand même préférable selon les courbes, notre 10/13 ayant tendance à se plier.

En soit, l'installation est très simple, que ce soit en air ou en water. On pose l'alimentation dans le cage, on fixe une backplate à l'arrière, qui vient ensuite se visser au boitier. Il suffit juste de faire passer les câbles dans les passages avant de pousser le bloc.
Bitfénix donne ici une limite de 160mm. De quoi trouver un bloc puissant et silencieux, même si nous recommandons du 150mm, afin de ne pas être bloqué par les éventuels connecteurs modulaires, mais surtout par un 20+4 trop rigide, comme c'est le cas avec le bloc Fractal Design, qui nous a donné un peu de mal. Dans l'absolu, il faudrait peut-être que le passage pour le 20+4 soit plus grand, et surtout en face du câble en sortie du bloc.

Ensuite, on pose la carte mère, et on s'amuse avec son watercooling.

Quelques informations plus ou moins utiles, pour ceux qui veulent taper dans le haut de gamme. Ici, la GTX 680 Classified est plutôt difficile à rentrer, que ce soit en aircooling ou en watercooling. Son PCB est en effet plus haut, et vient buter sur la cage 5.25", qu'il nous a fallu enlever. Ensuite, en watercooling, les embouts se trouvent très haut, venant taper sur le 240mm installé en haut. Il faudra donc des coudes du côté de la porte, et surtout prendre le temps de bien placer la carte pour l'installer sans problème, le waterbloc tapant sur le haut du boitier.

A part ça... L'installation est simple, rapide, surtout dans notre cas, puisqu'on zappe toute la partie réservoir / pompe. La pompe est directement avec le waterbloc CPU, et le réservoir est intégré au radiateur de 240mm. Le bouchon se place d'ailleurs sous le support du mesh, permettant presque un accès aisé pour le remplissage. Un petit coup de scie réglerait le problème, à condition d'avoir des idées pour que le mesh se verrouille.





Ici, nous n'avons pas réellement cherché à optimiser le circuit, juste montrer les quelques possibilités en watercooling. Nous avons donc un 240mm, un 140mm, en sachant qu'il serait tout à fait possible de mettre un 120mm à l'arrière, sans ventilateur. Une très belle performance pour un boitier Mini-ITX. De quoi justifier son gabarit plus imposant que la moyenne.

Et encore, nous avons fait simple, comme dit plus tôt. En enlevant la cage HDD du bas, on peut très bien installer un 180mm à l'avant, ou bien deux 240mm verticalement, pour ceux qui aiment utiliser des outils ! Avec les supports 2.5" sur la porte et la cage de l'alimentation, on pourra toujours mettre du SSD, ou du disques 3.5" en bidouillant.

Partagez :
Marque : Bitfénix
Chercher Boitier Bitfénix Prodigy sur :
Rechercher « Boitier Bitfénix Prodigy » sur LDLC  Rechercher « Boitier Bitfénix Prodigy » sur Amazon  Rechercher « Boitier Bitfénix Prodigy » sur Matériel.net  Rechercher « Boitier Bitfénix Prodigy » sur Top achat