EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Watercooling AiO Cooler Master Seidon 120M, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 22 Avril 2013
Page: 2/4



Le Seidon arbore un look franchement déjà vu. Pour autant, malgré cela, Cooler Master annonce s'être affranchi de la patte Asetek. En y regardant de plus près, on constate qu'effectivement quelques petites choses de ci de là sont différentes.

Le maze est circulaire et propose une conception full cuivre. Celui-ci est maintenu solidaire, capot-pompe-maze à proprement parler, par une série de vis à tête triangulaire. Le capot est en plastique, et l'épaisseur générale est particulièrement contenue. C'est une des pompes-mazes les plus fines que nous ayons eu. Le capot de plastique noir n'est pas plat, il suit la pompe. Ce qui donne un air un peu moins déjà vu. Des inserts en laiton accueilleront les vis des griffes. Un câble gainé terminé par un trois pins alimentera la pompe. Les deux tuyaux, entrée/sortie, sont sertis. Ceux-ci sont recouverts de plastique noir et gainés d'un ressort qui les rigidifie sur la longueur. C'est bien pour la solidité et surtout pour le sentiment de solidité, moins pour le montage. Le radiateur est un classique 120, dont les dimensions sont les suivantes: 150 X 118 X 27 mm. Il est donc relativement fin. Il est équipé de platines peintes en noir qui améliorent grandement le côté brut des rads de manière générale. Ici aussi, les tuyaux sont sertis.

Le Seidon est compatible avec tous les sockets du moment, et d'avant : 775 - 1155 - 1156- 1366 - 2011 du côté Intel, et du coté AMD: AM2 - AM2+ - AM3 - AM3+. La pompe est présentée comme atteignant 25 dB en nuisance sonore. Sa vitesse de rotation ne nous est pas donnée. Mais nous savons que le maze est un maze Ultra-Fine Micro Channels, clairement des lamelles ultra fines entre lesquelles l'eau va circuler avec objectif d'augmenter les surfaces d'échange. Le ventilateur de 120 mm a des nuisances sonores comprises entre 18 et 40 dB en fonction d'une vitesse de rotation oscillant entre 600 et 2400 tr/mn.







Le Seidon est un des kits, malgré la présence de tuyaux rigides, des plus faciles et rapides à monter. En effet, pour notre plateforme AM3+, il est possible de garder la backplate d'origine. Ce qui, entre nous soit dit, arrange bien les choses. Du coup, il suffit de fixer les griffes spécifiques. Elles ne demandent qu'à être maintenues en place par quatre petites vis cruciformes. Celles-ci viennent serrer les pattes par en dessous, côte maze. Ensuite, classiquement, nous sommes venus étalés un peu de pâte thermique. A ce niveau, chacun sa méthode, certains optent pour le grain de riz, d'autres comme nous, pour un étalage consciencieux à l'aide d'une American Express (uniquement) sur tout le heatspreader. Pour terminer, il faut placer le maze sur le proco, vis en face de la backplate et l'on serre, le tour est joué. Ajoutons qu'il n'y a pas moult vis, du coup, on ne se perd pas à savoir lesquelles mettre. Les tuyaux rigides nous auront imposés un montage rad à l'envers ; en effet, rigides signifie que cela ne se prête pas comme ça. En outre, le rad ne passait pas, il était un peu trop haut. A la mise en route, l’ensemble pompe/maze s’illumine d’une petite diode bleue. Pour le test, nous avons suivi ce qui était prévu pour le Seidon, à savoir, une fixation en extraction, ventilo intérieur.



La config de test est la suivante :

FX8150 Zambezi
16 Go Geil Enhance Corsa
VTX 6870X2
Gigabyte 990 XA-UD5
Plextor 128 Go M5 Pro
Cooler Master 690 Advanced
Cooler Master Silent Pro 1200W

Partagez :
Tags : CoolerMaster