EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

MSI MPOWER MAX : Un test de l’Extrême, page 3

Article
AVec du froid
Rédigé par
Publié le 24 Juillet 2013
Page: 3/6



Que l'Azote coule à Flot :

La carte mère est prête, isolée, le godet est monté sur le processeur, la session peut donc commencer. Pour verser l'azote dans le godet, nous utilisons des thermos, comme ceux utilisés pour le café, cela permet de garder le précieux liquide au frais sans se brûler les doigts.



Premier boot, les leds s'allument dans un panache de fumée, c'est le moment où le stresse retombe pour laisser place à l'excitation.



La température baisse rapidement, et à chaque flood (action de verser l'azote dans le godet), l'afficheur du thermomètre s'affole. Arrivé à -100°C, il est temps de ralentir, les processeurs de cette génération ayant des coldbug, c’est-à-dire qu’une température trop basse entraine un arrêt du système. Il faut donc progresser prudemment afin de trouver la limite de notre 4770k. Cette limite change d'un processeur à un autre, et sauf rare exception, sur Haswell, les coldbug surviennent entre -100 et -140°C.



-121°C, et le système est toujours opérationnel. La combinaison des leds de la GTX770 Lightning et de la vapeur d'azote donne un résultat assez joli.



Au final, la température idéale de notre processeur sera de -130°C, en deçà il s'arrête, et au dessus il monte moins haut en fréquence. Le challenge va donc être de le maintenir à cette température, en faisant couler de l'azote par petite dose, sans jamais dépasser les -130°C.

Partagez :
Marque : MSI
Tags : Extreme