EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Mémoire G.Skill Trident X 2933 C12 : un test de l'Extrême, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 01 Août 2013
Page: 4/7



Voici le SPD de la RAM. Les profils JEDEC, limités à 1.5V, ne sont pas folichons... Heureusement, l'XMP relève un peu le niveau. Sur l'onglet carte mère, veuillez noter que le bios 0711 a été utilisé pour les tests en air, mais qu'il a été remplacé par le 0038 pour les tests sous froid.



1er boot, tous les settings RAM sont en auto et l'XMP est activé. Le coefficient RAM 2933 est utilisé, inutile donc de monter le BCLK. Le processeur est cadencé à 4,5Ghz et le cache est overclocké à 4Ghz.
Avec ces réglages, il faut 6min58s094 pour finir un SuperPi32M (sans optimisation).
AIDA64 affiche quant à lui des débits de 28.3GB/s en lecture, 29.6GB/s en écriture et 24.2GB/s en copy. La latence atteint 41.4s. Pour rappel, des débits élevés et une latence faible donne de meilleurs résultats.



On prend les mêmes et on recommence, mais cette fois-ci, la RAM est légèrement OC.
On passe ainsi la barre des 3Ghz à la RAM, belle prouesse pour un kit à seulement 1.65V. Les timings, toujours en automatique, changent un peu, et l'UEFI relâche le tRFC pour assurer le fonctionnement du système. Pour atteindre cette fréquence, tout en conservant les mêmes vitesses CPU&Cache, nous sommes passés à un BCLK de 125Mhz.

Le temps à SuperPi est légèrement moins bon, 0.5s de plus. Les débits en lecture et en copy chute un peu, alors que l'écriture et les latences sont améliorées. Le gain ne semble pas providentiel, espérons que la tendance s'inversera lors des prochains pas.



Ce coup-ci, le bond est plus important, 160Mhz de plus, ce qui nous donne 3160Mhz. En jonglant avec le BCLK (121.6Mhz) et les différents coefficients, nous parvenons à rester proches des fréquences précédentes. Les timings souffrent de la montée en fréquence et passent de 12-14-14-35 à 14-15-15-45. Les scores s'en ressentent très nettement. +22s à SuperPi, et un débit en copy qui s'écroule... Aie aie aie...



L'overclocking RAM n'est pas chose aisé, et si monter la fréquence d'un processeur est simple, il en est tout autrement pour la mémoire. Des dizaines de timings et d'options "obscures" entrent en jeu. Un timing mal réglé et la configuration ne marche pas. Un timing trop ou pas assez serré et les performances s'écroulent. Vous ne pouvez donc pas vous contenter de baisser les valeurs à l'aveugle, un timing trop serré peut fonctionner mais entrainer un score moins bon. Il faut donc tester chaque combinaison pour trouver le compromis idéal.

Tout le monde connait les principaux réglages, affichés sur CPU-Z, mais il ne s'agit que de la partie visible de l'iceberg, il y a aussi tous les timings secondaires, tertiaires... La patience est donc de mise. Il vous faudra quelques heures pour arriver à un résultat correct, mais vous devrez y passer plusieurs jours pour arriver à un résultat parfait. Autant dire que cela ne se justifie que dans le cas d'overclocking extrême. Si passer 3 jours pour gagner 0.5% de performance ne semble pas réellement justifié pour un usage au quotidien, tout laisser en auto n'est pas pour autant la chose la plus recommandée...

Bref, tout cela pour un screen supplémentaire, mais avec les timings réglés manuellement. Les choses sont sans aucun doute encore améliorables, mais cela peut donner une idée de l'impact sur les débits après quelques heures dans l'UEFI.



En lecture, le mode manuel nous permet de passer de 27Gb/s à 31.8Gb/s, soit 18% de plus. En écriture, les gains sont un peu plus faibles, mais restent tout de même conséquents, +6% (28 contre 29.6Gb/s).
C'est la copy qui progresse le plus avec 20% de mieux suite aux réglages manuels (19 contre 22.8Gb/s).
Enfin, la latence chute de 41.2 à 39.3ns, et passe pour la première fois sous les 40ns

Pour en finir avec les tests en air, et toujours sans dépasser les 1.75V (1.65V d'origine), nous avons pu booter à 3300Mhz. A cette fréquence le système n'était pas stable.



Passons donc maintenant à la vitesse supérieure avec le test des Trident X sous azote liquide.

Partagez :
Marque : G.Skill