EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test clavier Func KB-460, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 05 Décembre 2013
Page: 4/5



Le FUNC KB-460 arrive largement après les autres, cela pourrait lui jouer des tours. Toutefois, il a pour lui quelques arguments de poids.

D’une part, il est tout à fait confortable. Tant à plat qu’avec les pattes de surélévation en place, il dispose d’une inclinaison tout à fait judicieuse. Ainsi, alors que nous sommes plutôt partisans des pattes de surélévation déployés, le KB-460 s’utilise aussi avec que sans. Ce sera finalement plus une question de goût qu’une vraie question de confort. Le repose-poignet qui accompagne le KB-460 est suffisamment large pour que les paumes viennent se poser dessus. Il est, en outre, recouvert d’un soft touch tout à fait agréable au contact. De plus, les pattes sont plutôt judicieuses puisqu’elles sont démontables. Elles ne devraient pas casser, elles forment une sorte d’épingle côté repose-poignet, ce qui permet de le retirer facilement.

Les switches rouges placés dans un châssis rigide à souhait réalisent un excellent travail. Mais, sur ce point spécifique, nous ne sommes pas particulièrement objectifs car nous travaillons avec tous les jours. Il reste, à notre sens, des switches tout à fait polyvalents à l’utilisation, même s’ils ne pardonnent pas la moindre erreur. En effet, si vous dérapez de la touche, que vous en effleurez une autre, cela est immédiatement retranscrit dans le texte. Dans un premier temps, il a pour lui une construction au-dessus de tout soupçon. Il est parfaitement fini et solidement construit. Cela lui permet d’avoir une qualité relative au regard de la présence de switches mécaniques, il est relativement silencieux, mais nous parlerons de ce point un peu après.

Que ce soit à la frappe ou en jeu, le FUNC répond bien, parfaitement bien. Il n’est limité que par la vitesse de l’utilisateur. De fait, il est excellent compagnon du quotidien. En outre, le fait d’avoir plusieurs profils, si ce n’est pas novateur, permet surtout de se concocter un clavier en fonction des utilisations. Le point le plus fort dans tout cela reste la possibilité de placer les macros là où on le souhaite. De fait, elles seront toujours bien placées, pas d’impossibilité quand on joue côté flèches, comme côté EDSF. A ce niveau, c’est une excellente chose. Il y a bien quelques touches qui ne peuvent faire l’objet d’assignation de macros, il s’agit essentiellement des touches de profil.

Le rétro-éclairage est très sobre, pas du tout éblouissant, y compris sur le mode le plus puissant. Avec la plaque rouge, l’illumination est homogène et cela renforce l’aspect esthétique du rétro-éclairage. Le KB-460 possède trois niveaux de puissance et un mode breathing. Les keycaps sont bien éclairés, si ce n’est que, la diode étant placée sur le haut du switche, les marquages inférieurs sont moins « allumés » que les supérieurs. Enfin dernier point, la qualité de fabrication dont nous avons parlé ci-dessus l’amène à être relativement silencieux. D’une part, le bruit des keycaps à la butée est sourd, mat, tout à fait valorisant (un peu à la manière des claquements de portières d’auto de luxe), ensuite, il n’y a aucun bruit de ressort. Les double shot ne génèrent qu’un bruit plus mat encore. Bref, de manière générale, le KB-460 est un clavier sobre, fonctionnel et qualitatif.



Partagez :
Marque : FUnc