EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Casque BitFénix Flo, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 11 Février 2014
Page: 3/4



Comme d’habitude, avant de parler de la restitution sonore, nous allons évoquer le confort du Flo. D’une part, à travers les données techniques, on s’aperçoit rapidement que Bitfenix a largement contenu le poids du Flo. De fait, l’arceau n’a pas un travail de répartition de la charge important à faire. En outre, le système de suspension, relativement similaire à celui d’un Siberia, est un excellent système de suspension qui apporte une vraie touche supplémentaire au confort. Il est gentiment posé sur la tête et attend sagement finalement que l’on profite de sa prestation (oui, je vous donne quelques indices sur sa qualité globale).
Les ouvertures des oreillettes sont grandes, larges et permettent aux grandes esgourdes comme les nôtres d’y trouver bonne place. Le clamping est excellent, il serre parfaitement bien, il tient parfaitement en tête. C’est un des meilleurs clampings que nous ayons eu. Le casque n’a aucune inertie et il serre ce qu’il faut sans que l’on ne ressente la moindre gêne. Enfin, le skaï qui habille les mousses d’oreillettes, sans être d’une exceptionnelle qualité, est agréable au contact. De fait, au chapitre du confort, le Flo entre de suite sur le podium des ultras bons.

En ce qui concerne la restitution sonore, je vais vous éviter d’aller plus loin, vous pouvez ainsi pour les moins courageux vous arrêter ici. C’est simple, il est, au regard du prix, excellent, point à la ligne.
En effet, dès la première écoute réalisé à l’arrache sur notre portable, la config de test tournant sur des AIO, le Flo impressionne tant par un équilibre général d’excellente qualité que par une précision au-dessus de tout soupçon. Il arrive même à rendre l’écoute sur un chip son pourri écoutable, c’est dire.
Sur l’Essence One, la prestation reste tout aussi agréable. Le Flo bénéficie d’un bonne ligne de basse. Celle-ci est à la fois puissante, sans excès, ronde, sans excès, profonde, sans excès. Bref, une ligne de basse comme on aimerait en voir plus souvent. Surtout au regard du prix du Flo, une soixantaine d’euros. Les médiums ont une belle présence, accompagnés d’un bon niveau de détail. Mais ils profitent aussi d’une belle aération, et c’est bien le plus agréable. En fait, on sent bien que le casque dispose d’espace dans le spectre, il n’y a pas de rendu étriqué, c’est large et profond. Les aigus sont jolis, souples, doux, relativement fins. Bref, à n’en pas douter, on tient ici avec le Flo une belle prestation qui lui amène une excellente polyvalence.
En passant sur le Mini-I, plus froid, le casque conserve son équilibre d’ensemble bien appréciable. Les basses sont un peu plus tendues, plus sèches. En revanche, les aigus profitent d’un vrai regain de patate. Ils deviennent, certes, moins doux, mais bien plus nets et puissants. Les médiums restent équivalents à ce qu’ils étaient précédemment. Toutefois, on retrouve aussi un niveau de détails supérieur, une meilleure découpe dans le spectre. C’est moins vivant, mais au final, un peu plus neutre et ce n’est pas pour déplaire. De manière générale, le Flo possède une très bonne qualité de restitution et il s’accorde bien de toutes nos sources. Etant donné qu’il peut se séparer de sa perche micro, le Flo a des velléités de polyvalence, nous l’avons donc passé sur nos sources nomades, Nexus 7 et Lumia 820. Encore une fois, il conserve cet aspect d’équilibre. Il continue à proposer une restitution des plus sympathiques. A l’origine, il est relativement neutre, mais en passant par la case Egaliseur de notre 820, nous obtenons une restitution charpentée, précise et fondamentalement bonne.

Vous l’aurez compris, nous sommes sous le charme.

Au niveau vidéo-ludique, nous n’avions pas encore évoqué la spatialisation précédemment, cela semble être le bon moment car elle est de très bonne qualité, tant en écoute musicale que sur notre scène test. Elle reste standard, droite-gauche mais est convaincante. Pour le reste, sans en faire des tartines, son équilibre apprécié ci-avant se retrouve aussi dans ce cadre. Environnement, voix, explosions, tout profite de sa bonne précision et de sa clarté. Un bon choix indéniablement, et cette qualité va évidemment se retrouver aussi en jeu. Passons rapidement sur le micro qui fait bien ce qu’on lui demande, et vous tenez là, un casque à l’excellent rapport qualité prix.



Partagez :
Marque : BitFenix