EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Wizerty OC : mémoire Kingston HyperX Predator 2800 C12, page 5

Article
Rédigé par
Publié le 21 Février 2014
Page: 5/8



Maintenant qu'on a bien tapé dedans, qu'on connait un peu le potentiel de nos RAM, il est temps d'optimiser tout ça. Et là, pas de secret, patience et méthodologie sont les maitres mots.

Nous avons donc choisi une fréquence de 3100Mhz, et allons, petit à petit, régler les timings dans le but d'optimiser les performances, puisque, soyons honnêtes, à quoi bon overclocker si les performances sont moins bonnes ?

Voici donc le détails des principaux timings. Et oui, la liste est longue...
Mais pas d'inquiétude, on va juste s'occuper des principaux. On part donc avec un temps de 7min19 @1550 13-31-31-45.



En abaissant le tRCD et tRP de 31 à 18, nous gagnons déjà 10s. Impressionnant, mais ne rêvons pas, c'étaient les secondes les plus facilement acquises.



On prend les mêmes et on passe à 15, et on en profite pour passer le tRAS de 45 à 35. Encore 3s de mieux, on continue ?



tRAS à 30 et Commande rate en 1T au lieu de 2T : 2secondes de mieux.



Pour ne pas devenir trop barbant, on accélère un peu, même si en réalité chaque timing à été abaissé un à un.
DRAM REf cycle time 400 > 300 : -1s
tFAW 42-> 40 : -0.3s
tRDRD_dr & tRDRD_dd 15 > 12 + tWRRD 63 > 30 : -6s

Et nous voici sous les 7secondes.



Pour finir, après avoir tunné toute la dernière colonne, nous passons enfin sous les 6min54...



En ce qui concerne AIDA, avec ces réglages, nous sommes parvenus à très largement améliorer la bande passante en lecture et la latence, mais l'écriture semble faible, ou plutôt l'écriture semblait trop élevée dans les tests initiaux.



Pour conclure sur ces tests en air, nous dirons que la RAM a du potentiel pour la montée en fréquence, mais que cette montée n'est pas toujours profitable. Certes, en poussant @3100Mhz et en optimisant les timing 1 à 1, nous sommes parvenus à faire légèrement mieux, mais au prix de longues heures de réglages, et pour un gain anecdotique. En y passant plus de temps, il est sans doute possible d'affiner encore, mais une fois de plus, vous devrez y consacrer du temps.

Le bon compromis semblerait être obtenu en gardant les timings d'origine, et en montant la fréquence au maximum, sans jamais les relâcher. C'est avec ce procédé que nous sommes parvenus aux meilleurs résultats (6min51). Résultats qui auraient sans doute pu être encore améliorés en réglant les timings manuellement

Notre conseil serait donc de ne surtout pas chercher la fréquence maximale à tout prix, mais plutôt de monter en gardant les timings initiaux.

Partagez :