EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test portable MSI GS70 Stealth Pro, page 7

Article
Rédigé par
Publié le 22 Avril 2014
Page: 7/8



Certains de nos lecteurs ont émis le souhait que nous fassions un focus sur les températures de la machine. Il est vrai que ce châssis très fin a rencontré certaines critiques ici et là. L'expérience de jeux pouvant être parfois grevée par du throttle (processeur qui diminue sa fréquence pour rester dans son enveloppe thermique définie par le constructeur).

Le refroidissement est assuré par deux turbines parcourues chacune par deux caloducs de sections différentes. Elles sont réparties à l’extrême droite et gauche du châssis. Nos relevés ont été effectués dans une pièce à 20 degrés, l’ordinateur posé à même le bureau.
En bureautique, l’ordinateur est quasi fanless. Dès qu’il atteint la température de 60°C sur le package, la ventilation se met en route puis, une fois la consigne de 50°C atteinte, elle s’arrête complètement. La seule chose que l’on entend alors est le disque dur mécanique 7200rpm qui n'est pas connu pour son silence de fonctionnement… .
En jeu, sur un hit gourmand, la machine se met rapidement au maximum de sa ventilation. Elle devient alors bruyante, comme la plupart des PC portables en jeu.

Nous avons observé 89°C sur le GPU avec Battlefield 4 et 86°C sur le CPU. Les températures sont très bien maintenues malgré les contraintes physiques. Nous sommes assez surpris malgré le peu de volume d’air présent dans la machine du fait de ses mensurations de mannequin suédois. L’aluminium présent sur le châssis joue un rôle dans la dissipation thermique de la machine et aide à ces résultats conformes sur PC portables.

Comme annoncé en préambule à ce chapitre, nous avons effectué un focus sur les températures. Pour répondre à cette légitime inquiétude, nous avons décidé de sortir l’artillerie lourde. Le GPU et le CPU ont subi un test de chauffe musclé. Et comme l’image vaut parfois mieux que de long "bla-bla", nous vous laissons observer les résultats.



Ce focus nous a permis de déceler du throttle sur la partie CPU. Comme l’atteste notre impression d’écran, le processeur est rapidement à 90°C à 3.4GHz sur les cores sous OCCT. Automatiquement, le TurboBoost se coupe, le processeur retrouve sa fréquence nominale (2.7 GHz) et la température descend. Une fois la consigne de 80°C sur le package atteinte, le TurboBoost repart à sa fréquence max et ainsi de suite.



Concernant le GPU, vous pouvez constater qu’il monte rapidement à 93°C, mais il s’y maintient avec une parfaite linéarité et quelle que soit la durée de burn.

Notre déduction est la suivante : OCCT met le processeur dans ses retranchements en continu, ce qui n’est pas le cas d’un jeu vidéo. Ingame nous n’avons jamais constaté de température supérieure à 86°C sur le CPU et ce quelque soit la durée du test. Comme nous n’avons jamais eu de throttle en jeu, il ne nous a pas été possible d’observer une quelconque chute de framerate sur Battlefield 4 en multijoueur.

Passons à la consommation et à l'autonomie de la machine.




On s’en serait douté avec une batterie 6 cellules, faute de place pour en mettre une plus grande, l’autonomie du GS70 n’est pas son point fort. On pourra néanmoins l'utiliser pour travailler ou regarder un film sans trop se poser de questions.

Partagez :
Marques : MSIPort