EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test portable MSI GS60, page 7

Article
Rédigé par
Publié le 30 Avril 2014
Page: 7/8



Embarquer une GTX 870M est une très bonne idée sur ce 15", mais nous avions quelques inquiétudes sur la chauffe et la régularité des performances en jeu. Donc, nous lui avons fait subir un traitement de choc.
Pour rappel notre protocole de chauffe consiste en :

CPU burn avec OCCT pendant une heure avec monitoring d’OCCT et Intel XTU.
GPU burn avec Kombustor pendant une heure, monitoring Afterburner.
Pour terminer, nous effectuons trois heures de Battlefield 4 en mode multijoueurs avec différents réglages (voir la vidéo ci-contre). L’objectif est d’observer d’éventuels ralentissements et la fluidité en jeu.

L’ensemble de ces tests nous permet de déceler d’éventuelles failles qui diminueraient l’expérience de jeu.



Comme l’atteste le screenshot, les valeurs sont particulièrement linéaires. Un même processeur peut révéler un fonctionnement différent, la preuve avec notre exemplaire qui a refusé d’atteindre 3.4 GHz comme tous les I7 4700 HQ ou QM que nous avons testés à la Ferme. La fréquence maximale atteinte dans nos benchs a été de 3.2 GHz. Les conséquences sur les performances en jeu sont imperceptibles, mais sur la chauffe, elles sont importantes. En effet, même après plus d’une heure d’OCCT, nous n’avons détecté aucun throttle. C’est assez remarquable et ça permet au processeur d’avoir une fréquence de Turbo Boost absolument linéaire.



Pour la partie GPU, on observe nettement une maîtrise complète de la chauffe ; le GPU est stabilisé à 93 degrés exactement comme le GS70.

Notre test en mode multijoueurs de Battlefield 4 confirme ce que nous avons observé : durant les quatre heures de jeu intensif que la machine a subies, il n’y a rien à signaler. Pas une baisse de fréquence à l’horizon, c’est du bon travail, pas de doute.

Le refroidissement est assuré par deux turbines, chacune reliée à un radiateur différent. En effet, l’air est extrait par l’arrière et sur les côtés ; la circulation de l’air est nettement améliorée par rapport au GS70.
Celle-ci permet à cette machine d’obtenir d’aussi bons résultats. Sur le dessus, en haut du clavier, une aération qui parcourt toute la longueur et large d’environ 2cm tire de l’air frais. En jeu, c’est même par là que l’essentiel de l’air frais est amené et nous avons trouvé cette astuce excellente.

La machine n’est pas fanless en utilisation bureautique, nous avons observé un fonctionnement continu à bas régime qui génère un bruit de souffle. Nous avons remarqué que la machine cherchait à se réguler aux alentours des 40°C sur le package CPU. C’est ce qui fait que la ventilation tourne en permanence et relativement fort, même en bureautique. Il est possible que le prochain BIOS change ce paramétrage et permette au PC d’être quasi inaudible en bureautique comme c’est désormais la norme, même pour les portables gamers. Ce n’est pas rare ce genre de problème sur les portables fraîchement commercialisés, et ce n’est pas propre à ce constructeur, le BIOS étant amélioré et mis à jour au fils des mois qui suivent la sortie du produit.

En jeu, la machine est bruyante mais la rotation des turbines est régulière. On a constaté un bruit dans la moyenne des machines de jeux, mais rien de particulier à signaler.


L'autonomie est grosso-modo la même que pour le GS70. En revanche, la consommation à la prise de la brique est un peu moindre, un seul SSD étant présent et l'écran étant plus petit.

Partagez :
Marques : MSIPort