EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Clavier Cherry KC-4000, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 28 Mai 2014
Page: 3/4



Le KC-4000 est un clavier compact, mais aussi ultraplat. Ses dimensions particulièrement réduites le rendent facile à poser sur le bureau. Par rapport à l’encombrement de notre bureau, il trouve aisément sa place. Sa finesse d’ensemble lui permet aussi de se dispenser de repose-poignet. En effet, les mains posées paumes sur le bureau n’ont pas à trop se casser pour atteindre les touches. De fait, l’angle est acceptable et finalement, il est possible de taper du texte à la volée dans de bonnes conditions. Il faudra toutefois passer par la a case mise en place des pattes de surélévation, sinon, il est franchement trop à plat en ce qui nous concerne.

Au niveau de la sensation, c’est simple, nous sommes aussi bien que sur un ordinateur portable puisqu’il est tout simplement la copie exacte. Les ciseaux ont un déclenchement évidemment typé on/off, mais le niveau de force nécessaire à l’abaissement de la touche n’est pas bien important. En réalité, il y a même un peu de résistance dans la descente, résistance bienvenue car elle génère un effet un peu amortisseur. De fait, les doigts trop généreux ne percutent pas en raison du choc de la touche sur le châssis. C’est un point, à notre sens, important puisque vous le verrez avec le Strait (bien plus design), il y a ce choc qui, au bout de longues séances de frappe, est un peu inconfortable. Pour le reste, le KC-4000 demande un temps d’adaptation certain avant de retrouver une vitesse de frappe acceptable. La cause n’est pas à rechercher du côté des touches alphabétiques dont l’écartement faible n’est pas dérangeant, mais plutôt du côté du positionnement des Suppr, Delete et Fn, ainsi que du format pour les touches Entrée. Au début, clairement, on recherche assez souvent ces touches, quand on ne les loupe pas franchement. Et même après un temps de pratique, le naturel ne disparaît et revient au galop, et au lieu de taper un Suppr, on se retrouve à faire Home. Les flèches sont aussi relativement petites et il n’est pas rare de les louper. Cela dit, les choses rentrent dans l’ordre et au bout de quelques jours, l’habitude est prise. Pour ceux qui ne pourraient pas se passer de pavé numérique, le KC-4000 en embarque un, activable avec la touche Fn. Il est donc presque complet.

Comme nous sommes des joueurs invétérés, pas de ceux qui perdent les clés du pavillon, mais de ceux qui aiment bien réaliser quelques frags le soir venu, nous l’avons utilisé en jeu. Si le KC-4000 est plutôt prévu pour une utilisation bureautique, autant dire qu’il ne se sort pas trop mal, voire même tout simplement bien de l’exercice.

Si le clavier est compact, il est aussi très plastique. Par conséquent, il n’est pas particulièrement rigide. Nous ne pouvons pas dire si cela aura une incidence sur la tenue dans le temps. Au regard de la durée de vie de certains claviers d’ordinateurs portables, nous aurions tendance à répondre par la négative. En tous les cas, si vous avez une frappe virile, vous verrez le clavier se déformer sous les coups de doigts réguliers. Dernier point, le lettrage des touches est peint, il se marque assez vite en se noircissant. Après seulement quatre jours d’utilisation, le KC-4000 portait les stigmates des quelques parties et des quelques textes Fermiers que nous avons tapé avec. Par contre, il est d’un excellent niveau de silence, si l’utilisateur arrive à modérer l’enfoncement des touches, il n’y a presque pas de bruit. Et même si l’utilisateur vient en buter, malgré tout, il reste tout à fait silencieux.



Partagez :
Marque : Cherry