EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Wizerty OC : carte mère Gigabyte Z97X-SOC, page 10

Article
Rédigé par
Publié le 05 Août 2014
Page: 10/11



Nous voici au terme de ce test, et je dois bien avouer que la Z97X-SOC laisse un petit goût amer. Sur le papier, tout y est, une carte mère comme on aimerait en voir plus souvent. Très abordable pour la gamme visée (environ 180€), au look ravageur, avec une finition exemplaire, un BIOS complet... Mais, et c'est là que le bas blesse, une fois mise à l'épreuve, les défaut surgissent. Pour résumer, sous l'OS, plus rien ne l'arrêtera, elle est d'une stabilité exemplaire. En revanche, pour l'overclocker depuis le BIOS, il vous faudra être patient, incrément de 1MHz maximum pour le BCLK, ratio 1.25 qui ne fonctionne pas, mais aussi être vigilant (cf bug du Vring).

En d'autres mots, si vous ne touchez pas au BCLK et que vous fixez le Vring manuellement, la carte empocherait une médaille d'or. Malheureusement, il s'agit d'une carte orientée overclockeur, impossible donc de passer outre.

La carte perd donc deux places. La première pour les difficultés liée au BCLK, et la seconde pour le bug du Vring. Le fabricant s'étant engagé à fournir un nouveau BIOS très prochainement, la médaille d'argent devrait lui revenir sous peu, en attendant, nous lui attribuons un Cowcot de Bronze


Même si elle n'est pas officiellement en test chez nous, nous savons de source sûre que le Z97X-SOC-FORCE, qui est pourtant très semblable, n'est pas autant impactée par ces bugs. Le coefficient 1.25 fonctionne et le BCLK est un peu moins capricieux. Ajoutez à cela les étage d'alimentation plus solides et le bundle plus riche, et vous aurez sans doute compris que les 20€ supplémentaires demandés pour la montée en gamme pourrait s'avérer un bon investissement.










Partagez :
Marque : GIGABYTE
Tags : CarteMere