EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Wizerty OC : carte mère Gigabyte Z97X-SOC, page 5

Article
Rédigé par
Publié le 05 Août 2014
Page: 5/11



Maintenant que nous connaissons le layout de la carte mère sur le bout des doigts, et que nous avons pris connaissance du BIOS, il est temps de passer au test.

Voici le résumé de la configuration utilisée :

CM : Gigabyte Z97X-SOC (BIOS F5)
CPU : Intel core i7 4790K
RAM : Predator HyperX 2800c12 2x4Go
PSU : Corsair Ax1200i
Clé USB : Corsair Survivor USB 3.0 64Go
SSD : Samsung 840 Pro 128Go
OS : Windows 8.1

Pour nos tests, 3 configurations seront testées.

La première conservera les paramètres automatiques de la carte mère, seul le profil XMP sera utilisé dans le BIOS, tout le reste restera sur auto. C'est donc ce que vous obtiendrez si vous ne souhaitez pas mettre les mains dans le cambouis. On peut constater que la carte overclocke le processeur à 4.4GHZ de base, et que le Vcore est réglé sur 1.23V. Cette valeur n'est pas dangereuse, et les ventilateurs alternatifs devraient arriver à maintenir le processeur dans une plage de température correcte. Le NB est cadencé à 4GHz. Un dernier petit coup d'oeil sur la RAM pour s'assurer que tout est bon, et hop, c'est validé. Première étape sans accroche.



La seconde configuration sera paramétrée en manuel. Afin de conserver des températures acceptables, nous nous limiterons à 1.3V. Passée cette tension, le processeur devient gourmand, le gain est faible et les températures s'envolent.

Nous avons donc cherché la plus grosse fréquence stable avec 1.3V. Les coefficients 45, 46 et 47 sont passés sans aucun soucis, mais le 48 n'a pas tenu. Nous sommes donc redescendus à 4700MHz et avons abaissé le Vcore pour optimiser la consommation et le dégagement de chaleur. A 1.24V, le CPU a montré ses premiers signes de faiblesse, nous utiliserons donc la combinaison 1.26V et 4700Mhz.
La même approche a été utilisée pour le NB. Nous avons donc forcé la tension à 1.2V et monté la fréquence par cran de 100Mhz. Finalement, 4400MHz sera retenue. Il est possible de mettre plus de 1.2V et ainsi de monter plus haut le NB, mais avec un core à 4700MHz, il ne parait pas opportun de pousser d'avantage le NB, 4.4GHz étant suffisant pour ne pas brider les performances.

IMPORTANT : pour ceux qui auraient raté l'avertissement, en procédant au test, nous avons découvert un bug. Bug qui semble affecter les cartes mère de la série SOC. Lorsque l'on ajuste le ratio CPU à 42 ou plus et que la tension RING est sur auto, la carte mère monte brusquement celui-ci de 1.2 à 1.5V. Le constructeur nous a confirmé qu'il allait chercher la cause, et que ceci serait corrigé dans les prochaines versions de BIOS. En attendant, nous vous conseillons d'imposer manuellement un Vring, ainsi tout danger est écarté.



La troisième et dernière configuration sera à peu près identique à la seconde, mais l'XMP sera abandonné au profit d'une fréquence RAM plus importante. Pour ce faire, le profil Hicookie, hynix xFR... sera chargé.

La carte mère n'a eu aucune difficulté à appliquer ce profil avec un BCLK à 100Mhz. Pour aller plus loin, nous avons donc choisi de mettre le BCLK à 105, mais premier refus. Pensant que la RAM ne pouvait pas encaisser la fréquence, nous avons baissé le ratio RAM et retenté l'expérience. Nouveau refus. Après avoir testé quatre ratios différents, la RAM est définitivement mise hors de cause.
Après plus d'une heure de test, le CPU et le NB seront à leur tour disculpés, et la solution tombera : la carte mère n'est juste pas capable de passer de 100 à 105MHz.
La tentative de boot à 104 puis à 103 se soldera là aussi par un échec. Le salut viendra avec l'acharnement. Pour atteindre 107, il faudra booter à 101, puis 102, puis 103, puis 104... Sachant que si le PC plante pour une raison autre que le BCLK, vous n'aurez pas à tout recommencer. En revanche, si vous êtes trop gourmands, et que vous faites un saut de BCLK trop important, il vous faudra recommencer à 101... Courage.

Finalement, nous atteindrons plus de 3100MHz en cas 12. Une performance plus que correcte, surtout que la limite n'était pas encore atteinte, mais la carte mère a réinitialisé le BCLK, et après plusieurs heures de bataille, c'en était trop.

Nous avons alors voulu utiliser le strap 1.25 qui permet de booter directement avec 125MHz de BCLK, mais là encore, la carte mère n'a rien voulu savoir, et même après plusieurs heures d'essai, nous n'avons jamais pu démarrer avec ce strap.



Partagez :
Marque : GIGABYTE
Tags : CarteMere