EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Portable MSI GT72 2PE-005FR, page 7

Article
Rédigé par
Publié le 27 Août 2014
Page: 7/8



Cette partie est consacrée au test de chauffe que nous faisons subir à chaque laptop qui rentre à la Ferme. Notre protocole ce coup-ci aura deux nouveautés.Tout d'abord, nous passons sur Prime 95 pour faire chauffer le processeur.
L’autre nouveauté concerne le protocole de notre test de chauffe qui a été modifié pour l’occasion : ce GT72 étant annoncé comme particulièrement performant sur sa partie refroidissement, nous avons décidé de combiner le burn GPU et le burn CPU.

Pour le moment, on attaque avec le test de chauffe de cet i7-4710HQ. La température ambiante de la pièce est de 22°C.



La chauffe est maîtrisée ; aucun throttle décelé et une température maximale observée de 72°C, c’est un très bon résultat qui, pour les plus téméraires, laisse entrevoir une possibilité d‘overclocking. Quant au test de chauffe sur la GTX 880M, voici nos résultats sous Kombustor.



La 880M, il faut le dire, a une réputation de chauffeuse. La faute à un overclocking de la puce qui, certes, permet de gagner en performances, mais qui augmente sensiblement la température. Malgré cela, notre exemplaire a su être dompté par le châssis du GT72, puisque nous enregistrons un maximum de 74°C.

C’est encore un très bon résultat, aucun throttle ne vient baisser les performances en jeux. Les plus motivés pourront s’essayer à l’overclocking, malgré la faible marge proposée par Nvidia sur cette 880M.

Comme annoncé en préambule de cette partie, nous avons souhaité combiner ces deux tests de chauffe. Avant de la démarrer, nous avons passé la ventilation en mode Turbo. En théorie, jamais votre CPU et GPU ne seront à 100% tout le temps. Ce test est uniquement là pour observer le potentiel de refroidissement de ce châssis.



Les résultats sont étonnants. Dans notre vidéo consacrée à ce GT72, vous pouvez observer ce test afin de vous faire une idée plus précise. Les valeurs relevées pourraient être mises face à face avec celles d’un PC fixe sans avoir à rougir. Pourtant, les améliorations sur le châssis ne sont pas à proprement parler une révolution. Il est plutôt question d’une succession d’astuces qui, mises bout à bout, permettent d’obtenir des résultats rarement observés sur PC portable Gamer. Une prise d’air sur le dessus, une autre très élargie sur le dessous et le nouveau Cooler Boost 3, telle est la recette de ce champion du refroidissement.

L’intérêt d’avoir un châssis qui ne chauffe pas est la diminution du bruit de la ventilation à pleine charge. En effet, le PC est capable de maintenir de bonnes températures sans avoir besoin d'emballer ses ventilateurs. En bureautique, film et surf, c’est bien simple, la machine est inaudible. Seul le disque dur se fait entendre. En jeux, les ventilateurs se mettent à ronronner, mais avec un bruit plutôt grave et étonnamment contenu. C’est l’un des PC gamers les plus silencieux que nous ayons eu l’occasion de tester.

Enfin, la consommation à la brique et l'autonomie.



Partagez :
Marques : MSIPort