EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Wizerty OC : Carte mère MSI Z97 MPOWER, et un peu de MPOWER Max, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 28 Août 2014
Page: 4/11



Après une bonne nuit de repos, nous voici fin prêts à attaquer la partie BIOS.
Les habitués des UEFI MSI devraient s'y retrouver assez facilement. Les options sont assez nombreuses, et rien ne semble manquer. Nous nous attarderons sur une petite partie du BIOS, celle qui sera la plus utile pour l'OC, mais de nombreux autres réglages sont disponibles.

Tout en haut de l'onglet OC, vous pourrez sélectionner deux profils. Tous deux portent le nom LN2, mais d'après MSI, le LN2 normal peut être utilisé pour du bench en air. Comme vous l'aurez compris, l'autre est réservé pour l'utilisation sous froid. Ces profils appliquent des réglages orientés performance au détriment des économies d'énergie, et coupent ou repoussent certaines protections (notamment sur les étages d'alimentation).



Un peu plus bas, vous retrouverez les coefficients pour le processeur et le ring, le turbo, un tweak pour 3DMark 01, le BCLK, etc. Des options qui doivent être connues de tous.
Viennent ensuite, les réglages concernant la RAM, Ratio, XMP, et les profils, miam !!!



Et voici la liste de ces fameux profils. Evidemment, rien ne garantit qu'ils fonctionneront chez vous, la CM, les sticks RAM, l'IMC et cie peuvent jouer de mauvais tours, mais en principe, cela vous donne un très bon point de départ. Que vous soyez débutants ou pros, les profils ne sont jamais à négliger. On voit que les puces PSC et Samsung ont la part belle, chose assez logique puisqu'il s'agit des kits les plus performants et qu'ils sont utilisés par tous les overclockeurs. Vous trouverez tout de même un profil pour les BBSE, les Hynix CFR et MFR.



Petit rappel !

VCCIN voltage, c'est un peu la tension mère, qui va servir de base à toutes les autres (sauf le Vram). Il est donc très important qu'elle soit toujours supérieure à la plus haute de vos tensions. La règle veut que l'on mette 0.6V de plus que les autres. Si par exemple votre Vcore est à 1.3V, il vous faudra mettre 1.9V. Si le Vccin est trop bas, vos Vcore, Vring, SA et autres ne pourront pas être stables. Sur les 4690/4790K, vous pouvez essayer de le baisser un peu plus, parfois ça aide. Sur les 4670/4770K et G3258, il faudra généralement le monter. Après, chaque processeur est différent, il s'agit d'une règle générale.
Le CPU core voltage est utile pour OC le CPU. Comme les processeurs chauffent beaucoup, je vous déconseille de dépasser 1.35V. Vous verrez plein de gens à 1.45V / 1.5V, libres à vous de faire pareil, mais ça me semble bien trop élevé.
CPU Ring voltage = Vring, utile pour OC le Ring (northbridge/uncore). 1.3V en air me semble suffisant, sachant que sous azote nous montons rarement au delà de 1.5V.
CPU SA // IO Analog // IO Digital : si vous avez du mal à tenir de grosses fréquences RAM, vous pouvez essayer de monter un peu ces paramètres, disons +0.2V max. Si aucun gain n'est constaté, laissez les en auto.

Avant de passer au test, voici une image de l'onglet monitoring. Ici, nous pouvons entre autre définir des profils de ventilation. Pour les amoureux du silence .



Partagez :
Marque : MSI