EN DIRECT 970 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Thermaltake Mozart TX

Plus gros tu meurs
Rédigé par
Publié le 20 October 2006
Page: 1/5

Thermaltake est le roi de la nouveauté. Les nouveaux produits fleurissent et il faut parfois faire le tri. Mais par moment il arrive qu'un produit vous interpelle, comme lors du Cebit où nous avions découvert le Mozart TX, un boitier énorme destiné au multimédia et au configuration occupant un maximum d'espace. Ce Mozart est-il la Rolls des boitiers ?

Nom : Mozart TX
Thermaltake
Fabricant : Thermaltake
Distributeur : Thermaltake


Thermaltake est connu de tous, et de nombreux produits sont déjà passés sur nos bancs de tests, et la qualité semble une des motivations principales de cette société avec les nouveautés bien sûr. Aujourd'hui c'est un monstre qui nous intéresse, que dis-je, un mutant dans le monde du boitier. Avec le Mozart TX, Thermaltake fait dans la démesure, avec des dimensions énormes, un espace interne digne d'un frigo, et des options aussi nombreuses que les frites en Belgique.

Mais avant tout, découvrons ce boitier en faisant le tour du propriétaire.


Cliquez pour agrandir

Nous avons déjà utilisé plusieurs superlatifs pour décrire ce boitier dans notre introduction, il est donc tant de rentrer dans le vif du sujet. Commençons avec les dimensions. 63 cm de hauteur, 33 cm de large et 36 cm de profondeur, en clair quelque chose d'imposant, mais grâce à l'aluminium de notre modèle, le poids reste contenu avec "seulement" 9 kgs. Continuons, avec la très belle façade en aluminium.

Là aussi les possibilités d'intégration sont assez exceptionnelles. En haut du boitier, on trouve les prises additionnelles, qui comptent une Firewire, 4 USB, les audios, et la E-SATA avec son alimentation. En dessous de ces prises, un emplacement pour un écran VFD est présent, il est équipé d'une vitre fumée. Enfin, pour finir avec la partie gauche, notons l'emplacement 3"5, pour un lecteur de cartes par exemple.

Sur la droite, une grande partie en Métal Mesh a été greffée et celle-ci permet d'accueillir les périphériques externes. En haut, nous avons une baie de 7" pour l'écran TFT optionel, puis suivent 5 baies 5"25 pour les lecteurs optiques rhéobus etc etc. Dans le bas les boutons Power On et Reset ont été placés juste au dessus de la diode d'activité HDD rouge et Power On bleue.

Cette façade est un gros morceau, mais malgré ses proportions elle n'est pas désagréable à l'oeil, même si elle est massive et imposante. L'aluminium brossé est du plus bel effet, et les inscriptions en noir mat rajoutent à cette impression. Le boitier semble très robuste.

Sur les cotés de ce Mozart Thermaltake n'oublie pas la touche tuning qui lui est chère, avec les panneaux vitrés. Ces panneaux, eux aussi en aluminium, arborent 2 vitres chacun. Celles-ci sont rivetées, avec un plexi d'assez bonne qualité qui ne semble pas trop fragile. Sur ces panneaux on retrouve également des poignées d'ouverture fermables à clés. Sur celui de droite il y a une différence notoire. En effet, une grille est présente, celle-ci est de 100mm et permet à l'alimentation d'avoir un apport en air frais.




Cliquez pour agrandir

Intéressons-nous maintenant à l'arrière de ce boitier. La première chose que l'on remarque est le nombre d'emplacements pour les ventilateurs. On en compte 6, 5 sont en 120 mm et un en 80 mm. Le traitement de ces emplacements est bon, puisqu'il fait appel à des grilles alvéolées avec des trous de grande taille, qui comme vous le savez permettent de réduire les nuisances sonores. Dans tous ces emplacements, 3 sont déjà occupés par des ventilateurs de 120 mm. La partie supérieure du boitier permet d'en accueillir 4 alors que le bas ne regroupe qu'un emplacement 120 et 80 mm. Sur cette partie basse du boitier, on retrouve également l'emplacement pour l'alimentation, les ports de la carte mère et les slots d'extension qui jouissent d'un montage sans vis. Notons que la plaque arrière amovible qui accueille la carte mère est compatible BTX, il suffit juste de l'inverser après démontage.

L'arrière est donc une soufflerie ambulante mais celle-ci est bien pensée grâce à son traitement.

Finissons avec les petits plus que l'on recherche aujourd'hui, les passe-cloisons. Thermaltake en a disposé 8 dans le bas du boitier. Lors de la livraison de votre boitier, ces passe-cloisons ne sont pas visibles, car la pastille en aluminium est toujours présente. Il est donc nécessaire de la défaire. En plus de ces passe-cloisons circulaires de 2 cm, un dernier de forme ovale a été placé en dessous de l'emplacement du ventilateur de 80 MM.

Pour le moment, ce boitier joue le sans-faute: syle agréable, aluminium, nombre de baies satisfaisant, ventilation en 120 mm et passe-cloisons.

Voyons ce qu'il en est à l'intérieur.
Partagez :