EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Kit watercooling AIO Cooler Master Nepton 240M, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 21 October 2014
Page: 4/5



Comme à l’accoutumée, le Nepton est placé dans notre Carbride Air 540, en top et en aspiration extérieur, en push. C’est dans cette configuration que nous avons toujours obtenu les meilleurs résultats. Petite évolution de notre configuration de test en l’arrivée d’une MSI 770 GTX Lightning. Cela ne devrait pas influencer les résultats car la précédente carte était une Gigabyte 760 SOC Windforce. Cela étant, nous avons refait les relevés avec notre référence absolu AIO, le H110 de Corsair. En ce qui concerne le Phanteks, au moment du test, nous ne l’avions pas sous la main, il réintègrera le tableau par la suite.

Notre configuration de test est la suivante :

FX9370
Asrock FX990 Extreme 9
8 Go Kingston Beast 2133 Mhz
MSI GTX 770 Lightning
SSD Patriot Pyro SE 256 Go
Western Digital 640 et 1000 Go
Cooler Master Silent Pro 1200 W
Corsair Carbride Air 540

Ajoutons que le FX 9370 est un sacré gourmand puisqu’il possède un TDP de 220 W. Il passera avec un 4,4 GHz sur tous les cœurs, c’est normal puisqu’il s’agit de sa fréquence d’origine. Reste à évoquer l’overclock de notre FX 9370. Celui-ci est déjà un monstre à dissiper en version normale. Il est, en outre, exigeant sur le vcore. De fait, en mode overclock, il ne demande pas moins de 1,55V (bios) pour être stable sur les 8 cœurs à 4,8 GHz. Ce qui va clairement mettre à mal la plupart des solutions de refroidissement, ventirad et AIO.



Il faut absolument prendre en compte une information à la lecture de ce tableau. Les relevés du Liqtech ont été laissés afin de permettre non pas une comparaison mais une information. En effet, le Liqtech a été testé avec la Gigabyte 760 GTX SOC. Nous avons refait les tests de température pour le H110 que nous conservons comme étalon-mètre puisqu’il propose les meilleures performances de tous. Refait les relevés avec la nouvelle carte graphique qui semble apporter un bon niveau de chaleur en plus. En effet, quand l’augmentation de la température ambiante n’est que de 3 à 4 degrés, le max prend clairement 10 degrés. Indéniablement, notre nouvelle 770 GTX de MSI, la Lightning, chauffe bien plus. Du coup, les relevés sont supérieurs à ce que nous avions précédemment. Et oui, nous devons ajouter que notre pièce tend à être surchauffée. Un petit bureau gère mal l’apport de chaleur généré par les écrans, les DAC, la machine, le NAS et le reste. Il n’est donc pas rare d’avoir plus de 27° dans notre pièce de travail. Honnêtement, travailler en short toute l’année, ce n’est pas mal. Ainsi, le constat est simple concernant les performances du Nepton, c’est très bon. Certes, il peine un peu sur les maximums en o/c, que ce soit en 5V ou en 12V, le proco atteint 66°. Mais somme toute, cela reste raisonnable.

Globalement, le Liqtech qui souffre moins de la CG tape les 61°, dans un niveau de bruit bien supérieur. En comparaison directe, il se place dans le sillage du H110, notamment sur le 5V, avec 56° quand le H110 touche les 51°. 5 degrés d’écart, sachant que le delta température ambiante est de 2.3°, c’est tout à fait correct. Sur la fréquence stock, les performances sont bonnes, sans aussi bonnes qu’avec le H110. Le Nepton se paie même le luxe d’être un peu plus performant sur le max en 5V avec, pourtant, 1 degré ambiant de plus. En revanche, nous n’avons pas d’explication rationnelle, mais nous l’avions déjà vu justement avec le Liqtech, d’où le fait qu’il soit présent dans le tableau, le Nepton est plus efficace en o/c à 12V que sur la fréquence stock. Nous avons refait le relevé deux fois afin d’être sûrs qu’il n’y avait pas d’erreur. Le résultat a été confirmé une deuxième fois. Bref, ce Nepton est tout à fait recommandable au regard de son très bon niveau de performances.

Il est un point supplémentaire à mettre à son crédit. Les Silencio font merveille. En effet, même en 12V, s’ils restent particulièrement audibles, ils sont nettement moins bruyants que les ventilateurs de 140 mm du H110. Le souffle est très présent, mais un cran nettement en dessous du H110. En 5V, c’est parfait, seuls les ventilos de la CG sont audibles et passent devant. Il est à noter que nous avons perdu en silence avec cette Lightning, la GTX 760 SOC était plus silencieuse. Pour le coup, cela aide aussi le Nepton, mais tous ventilos régulés, cela reste tout à fait acceptable en 5V. Le 12V restera cantonné aux tentatives d’o/c du samedi en LAN, à la maison, cela risque vite d’être fatiguant. Cela dit, à notre sens, l’objectif d’un AIO, c’est de jouer la carte de la plus forte régulation possible, histoire d’avoir la paix et d’obtenir un bon compromis silence/performances.

Partagez :
Tags : CoolerMaster