EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Wizerty OC : carte graphique ASUS GTX 980 Strix, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 30 October 2014
Page: 3/6



Côté plateforme de test, on peut dire que l'on s'est fait plaisir...

En aircooling :

Carte mère : Asus Maximus VII Gene
Processeur : Core i7 4790k @5Ghz
Mémoire : Corsair Vengeance Pro 3000c12
Alimentation : Ax1200i
SSD : G.Skill Phoenix III

Sous azote liquide :

Carte mère : Asus Rampage V Extreme
Processeur : Core i7 5960x @5.3Ghz
Mémoire : G.Skill F4-3000C15Q-16GRR
Alimentation : Ax1200i
SSD : G.Skill Phoenix III

N'ayant pas de sit DDR4 lorsque nous avons commencé l'article, nous nous somme orientés vers la M7G, et c'est tout naturellement que nous sommes passé à la R5E une fois la plateforme complète.
Changer de configuration en cours de test peu paraitre illogique, mais au final, comparer des résultats en air et sous azote le serait tout autant.

De manière générale, on peut dire que les cartes graphiques haut de gamme ont toutes le même problème, elles consomment énormément. Cela se traduit bien souvent par un système de refroidissement bruyant, ou des températures très élevées. La GTX 980 Strix doit être l'exception qui confirme la règle.
Premier montage et première inquiétude, les ventilateurs ne tournent pas. N'étant pas du genre à lire les brochures marketing, un petit WTF ? nous passe par la tête. On pose donc les doigts sur les caloducs, mais rien à signaler, ils restent froids. C'est donc avec une sérénité toute relative que nous lançons un Firestrike Extreme.
5 secondes, 10 secondes, 20 secondes, s'en est trop pour nos nerfs, nous coupons le test et allons voir du côté de la température du GPU. Là encore, rien d'alarmant ; incroyable, auraient-ils réussi à faire une carte graphique haut de gamme en semi passif ?
Le test est donc relancé, et arrivés au second test, les ventilateurs commencent à tourner gentiment. C'est donc bluffés que nous avons fini par aller voir la documentation de la carte, et que nous avons constaté qu'il s'agissait du fonctionnement normal de ce modèle.

Afin de mieux cerner ce fonctionnement, nous avons relancé le test en enregistrant les valeurs fournies par GPU-Z. Ainsi, nous avons pu observer que la température monte tout au long du premier test, mais elle ne dépasse pas les 63°C. La consigne du ventilateur augmente elle aussi, mais reste en dessous du seuil de démarrage des ventilateurs. Ceux-ci restent donc à l'arrêt. Lors du deuxième test, la température croît encore et atteint les 66°C. A ce stade, la consigne passe à 36%, et les ventilateurs démarrent. Leurs vitesses est d'environ 800-900tr/min. Aucun bruit n'est audible, mais le flux d'air suffit à contenir la montée en température.

Afin de chiffrer les émissions sonores de la carte, nous avons recouru à un sonomètre. Pour ce test, l'appareil est placé à un mètre de la carte graphique. La configuration est posée sur une table de bench, sans boitier pour atténuer le bruit. Le niveau sonore de la pièce est de 32.4 dBa.

32.4 -- < 33%
32.5 -- 40 -- 1000
34.7 -- 50 --1450
39.3 -- 60 -- 1830
43.0 -- 70 -- 2150
45.2 -- 80 -- 2360
48.0 -- 90 -- 2590
51.0 -- 100 -- 2944

dB(A) -- consigne ventilo en % -- vitesse de rotation en rpm

En dessous de 33% de consigne, le ventilateur ne tourne pas, les nuisances sonores sont donc nulles. A 40%, le ventilateur tourne à 1000tr/min, mais l'ensemble reste inaudible. Le bruit devient perceptible, bien que loin d'être gênant, à partir de 50%. es paliers suivants entrainent une augmentation importante du niveau sonore, mais rassurez-vous, cela reste très correct, et il y a peu de chances que vous atteigniez ces paliers :)

Si jamais le profil de ventilation ne vous convenait pas, GPU Tweak vous permet de le modifier très simplement. Pour notre part, n'aimant pas que la carte soit privée de ventilation, et sachant que le palier 40% est inaudible, nous utiliserions ce palier comme vitesse minimale.



Partagez :
Marque : ASUS
Tags : CarteGraphique