EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Portable Apple MacBook Pro 13.3, page 7

Article
Rédigé par
Publié le 06 Novembre 2014
Page: 7/8



Nous n’avons pas souvent de Mac à la Ferme, on a souhaité l’observer sur toutes ses coutures. Donc, le petit 13,3’’ a eu le droit à son test de chauffe spécial fermier. Il est l’occasion pour nous d’observer les limites physiques d’un châssis ainsi que les conséquences sur les performances et les nuisances sonores.

On commence par le CPU et le test OCCT CPU qui aime mettre à genoux les processeurs.



Avec environ 92 °C de moyenne et des pointes à 98 °C sur un core, nous constatons que cela chauffe ! Mais point de throttle, c’est maitrisé, ce qui est un bon point. Ces valeurs relativement hautes sont souhaitées par Apple et permettent d’obtenir un silence de fonctionnement rarement égalé.

Les MacBook Pro, depuis déjà quelques années, sont connus pour leur silence de fonctionnement. Effectivement, ce terme est applicable à ces machines et nous avons été bluffés. Pour entendre le ventilateur, il faut mettre le Mac dans ses retranchements. Autrement dit, dans un usage bureautique, surf ou films, il est parfaitement inaudible. Quand on se penche un peu sur le pourquoi du comment, voilà ce qu’on peut dire du système de refroidissement.

Une mono turbine est en charge d’extraire les calories, véhiculées par un seul caloduc plat d’environ un demi-centimètre de largeur qui se termine par un radiateur. Rien de révolutionnaire comme dirait l’autre, mais ça fonctionne parfaitement. Une partie du refroidissement est assurée de façon passive par l’aluminium du châssis, comme nous l’avons précisé plus tôt dans ce test.

L’autonomie est très bonne, c’est là aussi un des points forts revendiqués par la pomme. Nous l’avons observée sous Windows et sous OS X Mavericks. Ce dernier s’est avéré meilleur dans la gestion de l’énergie puisqu’il a été optimisé pour cela.
La batterie est garantie 1000 cycles de charge par le constructeur, et comme d’habitude, un compteur de cycle est consultable sur OS X.


Partagez :
Marques : ApplePort