EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Wizerty OC : mémoire Corsair Vengeance Pro 3000c12, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 17 Décembre 2014
Page: 4/5



Pour le passage au froid, comme toujours, une grosse préparation est de rigueur.
Il faut connaître la matériel sur le bout des doigts, l'overclocking RAM est de loin la chose la plus difficile. Ajoutez à cela les problèmes de température, et vous avez un cocktail détonnant.

Premier essai, Z97X SOC FORCE LN2 vaselinée, godet CPU et godet RAM de fabrication maison montés, tout semble OK, on y va !



Quand je pense aux heures que j'ai passées lors de mes premiers tests RAM Hynix MFR... Tout ça pour échouer avant la barre des 4Ghz... Ici, pas de quartier, les 4Ghz tombent très facilement, trop facilement, même pas un petit pincement au cœur. Le combo Corsair Vengeance + SOC FORCE LN2 en a encore sous le pied.



Problème de température peu de temps après, RAM trop froide et boot très difficile, mais on va pas lâcher si facilement, les 4.2Ghz sont accessibles.

On remet ça, mais le godet CPU est remplacé par un godet GPU. Oui, je sais, un godet GPU sur un CPU, ça peut sembler un peu "fou fou", mais ce godet est très étroit, très fin. Il transmettra donc moins de froid à la carte mère, et avec un peu de chance, les soucis de démarrage à froid seront réduits.



Malgré cela, la carte mère blanchit à vue d'oeil, et très vite, les boutons deviennent inutilisables. La carte mère reste toutefois pleinement opérationnelle, et les boutons Marche / Reset de la table de bench prennent le relais sans soucis. Même le connecteur 26 pins de l'Ax1200i se laisse recouvrir de glace.



Fin de session avec un 2135MHz (soit 4270Mhz) screenés. Les 4.2Ghz sont atteints, et les 4.3GHz ne sont pas loin... En tout cas, pas assez loin pour nous dissuader de remettre ça.


Nouvelle session avec encore moins de protection sur la carte mère, toujours dans le but de garder le PCB le plus chaud possible. Dans l'idéal, il faudrait que le CPU et la RAM soient froids, mais que le reste soit chaud. Plus la carte est dénudée, plus l'air ambiant la réchauffe, et moins il y a de problème.



Et voilà, 2155Mhz, soit 4300+



Partagez :
Marque : CORSAIR