EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Wizerty OC : carte graphique ASUS GTX 980 Matrix, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 19 Janvier 2015
Page: 2/9



Pour fournir la puissance nécessaire au GPU, le PCB est doté de deux connecteurs PCI-E au format 8 pin (contre 6+8 sur les Strix). Comme sur les GTX 780 Ti, les connecteurs sont montés à l'envers, il faudra donc placer le clip de verrouillage côté PCB.

Pour les plus intrépides d'entre vous, ASUS a intégré les fameux points de soudure pour le Hotwire. Pour rappel, ils permettent de changer les tensions d'alimentation de la carte à partir de votre OCpanel ou de votre carte mère (si celle-ci est compatible).

GPU / MEM / PLL sont des points de lecture pour ces tensions.
OVG / OVM / OVL sont des points à utiliser pour l'augmentation de la tension (OverVoltage).



Côté mémoire, les 4Go de GDDR5 sont signés Samsung et sont certifiés à 1750MHz. Là encore, un air de déjà vu, la Strix étant équipée de façon similaire. Mais nous n'allons pas nous en plaindre, nous avions pu dépasser les 2000MHz lors de nos séances d'overclocking. Espérons qu'il en sera de même ici, et soyons fous, peut-être que les 2100Mhz seront franchis !



Nouveauté côté phases VRM. Celles de la Strix étaient déjà taillées pour l'overclocking, mais sur cette Matrix, ASUS les a encore renforcées. Autant dire que le GPU prendra feu avant que les VRM ne suivent plus
Celles-ci sont couvertes par un radiateur indépendant. Très pratique donc pour les personnes qui souhaitent recourir à un waterblock universel, ou simplement passer la carte sous azote liquide.



A l'arrière du PCB, on retrouve quelques fonctions qu'ASUS réserve aux Matrix. La première peut être activée grâce à un interrupteur qui porte un nom assez clair : "SAFE MODE". Le but de celui-ci est de rétablir des paramètres sûrs pour la carte. Utile lorsque le BIOS est flashé avec des fréquences trop hautes par exemple.
Juste à sa gauche, un petit interrupteur commandant le "Mem Defroster" est visible. Lors des sessions sous azote liquide, la mémoire a tendance à geler, et cela impacte directement sa stabilité. Pour éviter cela, ASUS a doté la carte d'un chauffage. Lorsque la fonction est activée, le chauffage se met en route pour garder la mémoire suffisamment chaude, et se coupe lorsque la température est assez haute. Pour activer cette fonction, il vous faudra également souder deux point sur l'autre face du PCB. Tout à droite de la photo, suivante une prise Molex permet l'alimentation de ce chauffage. Si vous ne l'utilisez pas, inutile de la brancher.

Pour finir, entre la prise Molex et l'interrupteur miniature se situe la zone de soudure permettant de relier l'OC panel d'ASUS. Ce panel est réservé aux overclockeurs et n'est (à ma connaissance) pas vendu.



Partagez :
Marques : ASUSMatrix
Tags : CarteGraphique