EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Wizerty OC : carte graphique ASUS GTX 980 Matrix, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 19 Janvier 2015
Page: 4/9



Les cartes Nvidia ayant des fréquences qui peuvent changer en fonction de la température, de la charge, de la consommation, nous laisserons GPU-Z en arrière. Grâce à lui, nous serons en mesure de contrôler les fréquences réelles avec le boost ainsi que les températures.

Pour débuter, nous allons nous échauffer avec Firestrike en mode extrême. Dans un premier temps, la carte sera laissée avec ses réglages d'origine. Dans ces conditions, la fréquence GPU fait des pointes à 1404MHz et ne descend pas en dessous de 1380MHz. Pour rappel, dans des conditions similaires, la GTX 980 Strix ne dépassait pas les 1320MHz. Avantage donc à la Matrix. La RAM quant à elle est stable à 1752MHz.

Au niveau des températures la comparaison se corse. Non pas que la Matrix soit décevante, mais les profils de ventilation sont très différents. Alors que la Strix coupait ses ventilateurs complètement, ceux de notre Matrix sont toujours en fonctionnement. Les températures sont donc plus faible (52°C contre 67°C), mais la carte sera un peu moins silencieuse (1200tr/min contre 900tr/min).
Pour notre part nous apprécions que les ventilateurs ne se coupent plus totalement. Les VRM et la mémoire sont ainsi gardés plus au frais, et à faible vitesse, les ventilateurs sont très silencieux.

ATTENTION, nous rappelons que la carte utilisée est issue d'une présérie, le paramétrage des ventilateurs est donc susceptible de changer.



Avoir une carte de cette gamme sans lui chatouiller les MHz ne serait pas très sérieux, on passe donc à l'overclocking max avec tension d'origine.
Le boost est maintenant de 1542MHz, soit 140Mhz de plus que les fréquences de base qui, rappelons le, sont déjà très hautes. La RAM se montre très clémente, les 2000MHz passent très facilement, et nous parviendrons même à passer le test avec 2160MHz. La GTX 980 Strix était montée à 1536 / 2000 avec une ventilation plus poussée.

La montée en fréquence entraîne une chauffe un peu plus élevée (+4°C), qui entraîne une augmentation de la vitesse des ventilateurs. Ceux-ci sont maintenant à 1300tr/min.

Grâce à cet overclocking, le score progresse fortement, quasi 1000pts de plus (6380 vs 7298 ).



Partagez :
Marques : ASUSMatrix
Tags : CarteGraphique