EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Wizerty OC : carte graphique ASUS GTX 980 Matrix, page 6

Article
Rédigé par
Publié le 19 Janvier 2015
Page: 6/9



Parce que nous somme à votre écoute, si si je vous assure, nous avons ajouté un jeu à notre protocole. En effet, vous êtes nombreux à avoir réclamé un test un peu plus "réel". Alors je vous cache pas que j'en ai bavé, mais quand on aime...

Alors voici pour vous Far Cry 4 !!!

Nostalgie, ça me rappelle ma première configuration, où mes économies étaient passées dans l'achat d'une 6600GT en AGP, ma FX5200 étant aux abois sur le premier opus de FC. Depuis, j'ai troqué ma casquette de gamer contre celle d'overclockeur, et malgré les monstres qui passent entre mes mains, plus le temps de jouer... Life is unfair qu'ils disaient

Bref, pour en revenir au test, nous avons donc défini un parcours en pleine nature, dans la première mission, lorsque vous remontez le torrent. Cette scène nous a semblé adéquate, végétation, eau, monde ouvert... Le parcours a été effectué à plusieurs reprise pour s'assurer de la respectabilité de nos mesures, puis effectué à nouveau avec des paramètres différents (résolution, niveau de détail, fréquence.)

Far Cry 4 en 4K High



Far Cry 4 en 4K Ultra



Même si la question du jour n'est pas là, pour une fois, le mode ultra d'un jeu améliore quelque chose. La scène perd un peu en luminosité, mais la brume et les ombres gagnent en réalisme. Assurément un très beau jeu.

Les modes testés sont 2560 x 1440 en Ultra et 3840 x 2160 en High et en Ultra.
La carte étant déjà très à l'aise en 2560 x 1440, il ne nous a pas semblé judicieux de tester avec des réglages moins contraignants. Qui peut le plus peut le moins.

En 3840 x 2160, le framerate baisse. Nous avons donc testé la carte en High et en Ultra, personne ne va acheter une GTX 980 et un écran 4K pour jouer en Low...

Après plusieurs heures de jeu, si on peut appeler ça comme ça, la températures atteint les 64°C. C'est bien plus haut que les valeurs mesurées sur Firestrike, mais la durée à pleine charge est également plus importante. De plus, ce niveau de température reste très impressionnant, moins de 70°C pour un GPU haut de gamme, chapeau. Les fréquences avec le boost dépassent toujours les 1400MHz.



Les trois configurations seront testées à stock (couleur de ton clair) , puis avec la carte overclockée (même couleur mais dans un ton plus foncé). Pour les tests avec overclocking, la carte a été poussée à 1512MHz pour le GPU et 2000MHz pour la RAM.

On attaque par la partie "facile", c'est à dire 2560 x 1440 en Ultra. Les FPS moyen sont mesurés à plus de 60FPS. Le jeu est donc parfaitement fluide. Ici, l'overclocking n'a pas grand intérêt, malgré les 10% de gain, le jeu ne sera pas plus fluide que fluide... Messieurs aux yeux bioniques, c'est là que vous intervenez ha ha.

On augmente d’un niveau la difficulté, avec une montée en résolution de 3840 x 2160. Au passage merci à Mr IIyama pour son ProLite B2888UHSU, sans lui il n’y aurait pas eu de test in game.

Avec un niveau de détail en High, le jeu reste jouable sans sentiment de lag. Les FPS mini restent au dessus de la barre fatidique des 30FPS, et en moyenne vous pourrez prétendre à 38FPS. Ici, l’overclocking vous apportera un boost de 3 à 4 FPS. Ce n’est pas grand-chose, mais cela permettra sans doute d’éviter un inconfort sur une scène que serait plus chargée par exemple.
Le passage en Ultra se fait dans la douceur. Le jeu gagne en réalisme, et les performances sont peu impactées. Même à fréquence d’origine, nous n’avons pas constaté de chute en deçà de 30FPS.

Pour finir, la dernière colonne du tableau indique les performances suite à un overclocking du GPU uniquement, la RAM étant laissée à sa fréquence normale. Le gain n'est plus que de 2FPS contre 4 avec un OC "complet". La RAM et le GPU semblent donc avoir autant d'importance l'un que l'autre.



Après les chiffres, place au graph.
Pour gagner en lisibilité, toutes les courbes n'ont pas été tracées. Attention, l'échelle verticale (FPS) commence à 20, ce qui rend le graphe plus clair, mais qui a tendance à amplifier les écart.

A l'aide de ces tracés, nous pouvons voir que le mode 3840 x 2160 tourne aussi bien en Ultra une fois la carte OC qu'en High à fréquence usine. Pour un même framerate, l'overclocking vous apporte donc un niveau de détail supérieur.
En 2560 x 1440, le gain est remarquable après OC, mais comme indiqué plus haut, le jeu est déjà parfaitement fluide sans cela.



Après les tests en air, place aux tests sous froid

Partagez :
Marques : ASUSMatrix
Tags : CarteGraphique