EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Portable Acer Aspire V Nitro 17, page 6

Article
Rédigé par
Publié le 24 Février 2015
Page: 6/7



Après deux heures de stress intensif avec Furmark pour le GPU et Prime 95 pour le CPU dans une pièce à environ 19°C, les températures sont correctes pour ce type de châssis et cette génération de hardware.



Comme vous pouvez le constater, les températures sont parfaitement linéaires, la machine maîtrise donc complètement son hardware sans chute de performance (throttle). Avec 92°C sur le cpu, nous sommes tout de même sur une valeur haute, mais tout à fait conforme à celles que nous avions déjà observées sur ce type de châssis. Pour le GPU, les spécificités de la génération Maxwell ont encore frappé. En effet, on obtient 73°C au maximum dans ce test si exigeant pour le matériel, ce qui est un très bon résultat.

En jeu, après deux heures, nous avons relevé 80°C sur le processeur et 62°C sur le GPU, ce qui confirme nos impressions. Ce châssis passe donc sans encombre notre test de chauffe.



À y regarder de plus près, l’astuce qui permet cette très bonne tenue du châssis, même à pleine charge, s’explique facilement. Après un fastidieux démontage de la carte mère, nous avons eu accès au système de refroidissement. Comme le montrent les deux clichés, il est question d’un circuit plutôt simple avec deux caloducs en cuivre dont l’un est plus large que l’autre reliés à deux radiateurs bien séparés. Deux turbines se chargent de pousser l’air chaud vers la sortie. C’est plutôt ultra classique comme système. Notre hypothèse afin d’expliquer l’efficacité de ce système est que la carte mère est montée à l’envers. C’est d’ailleurs cela qui rend compliqué le démontage. Ainsi, les caloducs ne sont pas pris en sandwich entre le clavier et le châssis. Au contraire, ils sont directement au contact des ouïes qui font rentrer l’air frais. Cette astuce permet la maîtrise des températures, tout en diminuant drastiquement la vitesse des ventilateurs qui fonctionnent avec moins de contrainte.

Le bruit généré par une machine portable est un facteur décisif pour certains acheteurs. Des progrès nets ont été faits ces dernières années et ce n’est pas cet Acer V Nitro qui va démentir ce fait. Rarement nous avions observé un tel silence à pleine charge. Même durant notre test de chauffe qui met à genoux les composants et qui génère un maximum de chauffe.

A la brique, la consommation relevée est de 127W en charge et de 35W au repos.
L'autonomie de la machine reste correcte, notamment en jeu.

Partagez :
Marques : AcerSpirePort