EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Kit watercooling AIO Fractal Design Kelvin S24, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 08 Avril 2015
Page: 3/5



Le Kevin n’est pas un kit difficile à monter. En effet, il opte pour des choix faciles et rapides. En premier lieu, comme d’habitude, il faut sélectionner les griffes adéquates. Ici, aucune n’est montée d’avance (enfin un respect évident pour les machines en AMD). De plus, en deux parties, elles se s’emboitent simplement. Une fois qu’elles sont émis le bruit spécifique du clip, ça tient. Passons donc à la suite. Le Kelvin ne propose pas de backplate universelle, il faut donc conserver celle d’origine, et passer si on la possède encore par le démontage de cadre plastique du socket. Petite, toute petite déconvenue, sur les griffes, les vis ne sont pas placées à l’avance. Il faudra donc aller s’ennuyer un peu avec les gros doigts à mettre les vis, les petites rondelles, les ressorts et les écrous. Rien de bien méchant, mais avec le temps, on devient clairement plus fainéants. Un coup de pâte thermique sur le processeur et l’on peut passer à la fixation du bloc. Celle-ci est assez facile puisque les vis de la griffe possèdent une belle liberté de mouvement, il est aisé d’attraper les trous de la backplate. Les tuyaux restent relativement souples et ne perturbent pas le montage et le placement du radiateur. Les vis prévues pour le maintien ont des têtes BTR, Fractal Design fournit la clé qui va bien. C’est une bonne idée. Pendant ce montage, nous avons eu une petite frayeur. En effet, il faut absolument respecter deux consignes, le fait de ne vraiment pas mettre beaucoup de pâte thermique et surtout, surtout, de bien viser en croix de manière régulière. En effet, a priori, un petit surplus de pâte et un léger décalage de la plaque froide, invisible pourtant, et c’était parti pour 76° au démarrage. Autant vous dire que ça n’a pas bien marché ! Démontage, vérification, nouvel étalage de pâte thermique, nouveau vissage en croix et c’était bon.



Pour la suite, nous retrouvons un montage en top et en aspiration extérieur, en push. C’est dans cette configuration que nous avons toujours obtenu les meilleurs résultats. Le Kelvin est mis en face des références que sont le H110 et le Nepton.

Notre configuration de test est la suivante :

FX9370
Asrock FX990 Extreme 9
8 Go Kingston Beast 2133 Mhz
MSI GTX 770 Lightning
SSD Patriot Pyro SE 256 Go
Western Digital 640 et 1000 Go
Cooler Master Silent Pro 1200 W
Corsair Carbride Air 540

Ajoutons que le FX 9370 est un sacré gourmant puisqu’il possède un TDP de 220 W. Il passera avec un 4,4 GHz sur tous les cœurs, c’est normal puisqu’il s’agit de sa fréquence d’origine. Reste à évoquer l’overclock de notre FX 9370. Celui-ci est déjà un monstre à dissiper en version normale. Il est, en outre, exigeant sur le vcore. De fait, en mode overclock, il ne demande pas moins de 1,55V (bios) pour être stable sur les 8 cœurs à 4,8 GHz. Ce qui va clairement mettre à mal la plupart des solutions de refroidissement, ventirad et AIO.

Partagez :