EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ventirad be quiet! Dark Rock TF, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 02 Juin 2015
Page: 4/5



Pour notre test, le processeur, un Intel i7-980X monté sur une ASUS X58 Sabertooth, est bloqué à 3300MHz sur les six coeurs puis overclocké à 4400MHz avec un Vcore à 1.45V. Le logiciel retenu pour faire chauffer pendant 30 minutes est LinX, avec Hardware Monitor pour le relevé de la température et un wattmètre pour vérifier qu'il n'y ait aucune baisse sur la charge.
La baisse de la vitesse du ventilateur est effectuée via une résistance Noctua NA-RC6, notée LNA dans le graphique. Le R1 Ultimate est noté en ULNA, il a été testé avec une résistance NA-RC9 par mégarde... Le Frio a été ralenti via les résistances du bundle.



Au premier abord, on peut penser que les performances ne sont pas exceptionnelles pour un ventirad avec deux ventilateurs de 140mm. Puis on repense au fait qu'il s'agisse d'un top-flow, avec des caloducs qui sont à nu un bon moment avant de voir des ailettes, et finalement, les performances sont loin d'être inintéressantes.

A titre de comparaison, il vient se situer au niveau d'un H5 avec le processeur à stock, avec un écart très faible entre le ventilateur à fond et avec résistance, pour des nuisances sonores qui sont incomparables.
En 12V, les deux ventilateurs se font en effet entendre, même si l'ensemble reste raisonnable. Le souffle se faisant directement sur la carte mère, les turbulences sont nombreuses. Avec le PWM, ou une résistance, on retrouve un vrai silence très appréciable, tout en conservant de très bonnes températures.

Et avec un seul ventilateur ? En mettant notre processeur à 34 x 120MHz @1.35V (au lieu de 33 x 100 @1.25V), nous obtenons un delta de 46.6°C si on conserve le ventilateur du haut. Ventilateur du bas, et ce que ce soit avec souffle vers le haut ou vers le bas, on passe à environ 45.5°C, le petit radiateur apportant visiblement un plus non négligeable.

Partagez :
Marque : be quiet!