EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Wizerty OC : carte mère MSI X99A XPower AC, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 15 Juin 2015
Page: 2/8



X99S XPower > X99A XPower : au final, ces deux cartes sont très semblables, mais souvenez-vous, à la sortie de X99 un constructeur avait frappé fort en proposant un socket modifié pour booster le potentiel d’oc du cache. Avec cette carte, MSI offre aux utilisateurs un moyen de faire de même. Cette fonction serait-elle aussi efficace ? C’est ce que nous allons tâcher de vérifier.

Une partie importante de cet article est donc dédiée à cet aspect de la carte. Pour ce qui est du reste du test, il sera orienté BIOS, présentation des fonctions d'overclocking, et bien sûr, overclocking en air et sous azote liquide.
Malheureusement, n'ayant reçu la carte que très tardivement, je n'ai pas pu faire de photo, ma priorité était clairement la compétition en cours. La carte est maintenant recouverte d'une couche de vaseline et d'essuie-tout, pas pratique pour les photos. Vous devrez donc vous contenter des images officielles pour la partie présentation, mais rassurez-vous, des photos seront disponibles pour l'overclocking sous azote liquide.

Voici un petit tour des fonctions dédiées aux overclockers. Dans le sens des aiguilles d'une montre et en partant d'en haut à droite :

Le célèbre Debug LED, l'ami de tout overclockeur qui se respecte. Il indique également la température du CPU une fois la séquence de boot fini.
Les boutons démarrer, redémarrer et +/- (pour overclocker le ratio et le BCLK). Non présent sur la photo, il y a aussi le slowmode, très utile pour réduire la fréquence du processeur et du cache à la volée. Idéal quand les boots sont difficiles ou pour économiser quelques litres d'azote (ou laisser refroidir le PC en WC).
Les points de mesure, beaucoup de logiciels indiquent la tension du processeur, de la RAM... Mais en cas de doute, rien de tel qu'un petit coup de voltmètre.
Le suivant est indiqué comme étant go to bios, mais je ne m'en suis jamais servi, je n'ai pas rencontré de difficultés pour atteindre le BIOS de manière normale.
Port USB, là encore, pas testé, simplement parce que chez moi l'orientation de ma table de bench rend l'accès aux USB de la face "arrière" bien plus pratique puisque face à moi.
Le double BIOS, on retrouve là aussi un must have pour une carte dédiée à l'OC. En cas de pépin ou pour tester le dernier BIOS beta...
Et enfin, le ClrBIOS, même si on voudrait tous éviter d'y avoir recours, pas de miracle, quand on tape dedans et qu'on en veut toujours plus, il arrive forcément un moment où on a trop poussé



Partagez :
Marque : MSI
Tags : CarteMere