EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

iX Romantique, page 3

Article
Plus beau tu meurs...
Rédigé par
Publié le 16 Janvier 2007
Page: 3/4


A l'intérieur



Cliquez pour agrandir


Pour découvrir l'intégralité de l'intérieur du iX, il est nécessaire de retirer les quatre panneaux. Une fois cette opération réalisée, nous découvrons la structure interne en PVC, et là, nul besoin de vous dire qu'il sera difficile de se couper les doigts comme dans les boîtiers aux bords non retournés (nostalgie, quand tu nous tiens ! ). Malgré l'utilisation de PVC, la rigidité du boitier n'est pas à prendre en défaut, elle est très bonne.

Quatre armatures principales sont là pour accueillir les différents éléments de la configuration, mais elles servent aussi d'ossature pour maintenir les façades avant et arrière. Ces armatures permettent d'implémenter le plateau de fixation pour la carte mère, trois disques durs, le lecteur optique, et le lecteur de cartes. De part sa structure en X, il est évident que l'agencement interne contraste avec ce que l'on trouve habituellement. Si le lecteur optique et le lecteur de cartes ont un placement horizontal traditionnel, il n'en va pas de même pour les autres éléments. En effet, la forme du iX implique une répartition intelligente des composants, nous retrouverons donc les disques durs dans l'aile droite en bas du boîtier, l'alimentation dans l'aile gauche en haut du boîtier, et la carte mère et ses différents composants dans les ailes restantes en diagonale. L'espace interne est donc compté, mais extrêmement bien organisé, puisqu'il est possible d'y intégrer une solution multi-GPU, voire même un kit watercooling complètement intégré puisque même le radiateur trouve sa place à l'intérieur !


Cliquez pour agrandir


Malgré tout, si vous décidez d'acheter ce boîtier seul, pensez bien à vérifier la compatibilité des différents éléments, car par exemple, une alimentation de type Enermax Galaxy 1000watts, viendra buter dans le lecteur optique de même qu'un ventirad trop imposant comme le Thermalright XP120 (ou le Coolermaster Eclipse dans l'extrême ). Un Zalman 7700 ou 9500 pourraient trouver leur place à l'intérieur.

L'intégration ne semble pas des plus simples si l'on cherche la rapidité, mais elle est efficace. En effet, grâce à la machine livrée complète par Wintorx, nous avons pu nous rendre compte que le montage est extrêmement propre et permet d'intégrer une machine que beaucoup d'entre nous aimeraient bien avoir sur son bureau . Elle est à base de Core 2 duo 6600, épaulée par 2Go de DDR2 Corsair PC4300. La carte mère était quant à elle une P5N32-SLI SE, accueillant deux 7900GTX de marque Gigabyte. On retrouve également un graveur double couche Pionner et 2 Raptor 74 Gigas en Raid 0. Bref une configuration très véloce, refroidit par un ventirad Intel Box et un ventilateur de 80 mm Arctic Cooling le tout dans un espace réduit comme nous le disions avant.

N'oubliez pas de visionner toutes les photos du démontage, sur ce lien.

Il est maintenant temps d'allumer notre iX pour voir si il brille dans la nuit.


Cliquez pour agrandir


Comme vous pouvez le voir, le iX offre aussi un spectacle intéressant une fois allumé. Tout d'abord l'écran LCD revêt sa robe bleue, ce qui n'est pas déplaisant. Il affichera les informations importantes du système comme les températures. Il est très lisible et agréable à l'œil. La façade elle-même bénéficie d'éclairage, grâce à des diodes rouges qui sont disposées au centre de la façade, ou se trouve le logo Wintorx. Là aussi cette petite touche tuning se veut discrète et agréable.

Maintenant que notre iX est allumé, profitons en pour dire un mot sur les quelques points que nous avons noté au niveau du fonctionnement. Tout d'abord comme nous le supposions, le iX malgré l'utilisation de PVC, transmet les vibrations aux surfaces comme le bois. Ceci est en particulier du aux patins bas de gamme qui se trouvent sous la machine. Heureusement, ces patins ont été changés au profit de modèle en caoutchouc, résolvant donc le problème.
L'autre point dont nous voulons discuter est la ventilation. En effet avec le système plus que performant que Wintorx nous a livré, les températures étaient assez élevées.



Comme vous pouvez le constater, même le Core 2 Duo qui est réputé pour ne pas chauffer atteint des températures que l'on voit rarement, mais qui ne sont pas non plus dangeureuses, en particulier dans une configuration d'origine. Cela s'explique assez facilement, en raison de la conception du iX, la place manque, et donc les emplacements pour les ventilateurs également. En effet, dans notre modèle, un seul ventilateur de 80 mm était présent pour extraire l'air chaud du boitier, ce qui est assez peu. Associé à cela un rab box Intel qui n'est pas très performant et 2 Raptors qui chauffent, vous obtenez les résultats de notre tableau. Les cartes graphiques, elles, ne souffrent pas trop car le système de ventilation d'origine est assez conséquent. De plus, outre le fait que la machine chauffe, elle est assez bruyante. En effet, le Rad Box se fait beaucoup entendre et même le ventilateur Arctic Cooling, pourtant silencieux, se fait entendre à cause de sa thermorégulation. C'est donc un point à surveiller et l'adoption d'un meilleur ventirad pourrait améliorer les choses.

Cela dit, nous avons quand même prit beaucoup de plaisir à atteindre 10122 pts sous 3D Mark 2006, ainsi que 7655 pts sous PC Mark 2005. Il faut dire sur ce point, que la machine assemblée par Wintorx est très efficace, d'autant que les Raptors suivent la cadence grâce au Raid 0. Une machine qui se rapproche donc de la philosophie Alienware, avec un montage très propre, un design hors du commun, une configuration musclée et des performances de premier ordre. Par contre, comme chez Alienware le prix des machines chez Wintorx est assez élevé, par exemple notre modèle est à 3060 € avec une garantie d'un an sur site. Mais vu la prestation et le style, cela ne semble pas forcément excessif.

Sachez enfin, que le boitier peut être acheté seul et, ce, pour le prix de 329 €. Prix qui nous semble abordable en raison de la philosophie si particulière qu'offre le iX.

Partagez :
Tags :