EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Micro Razer Seiren, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 10 Septembre 2015
Page: 3/4





En ce qui concerne Synapse, il n’y a pas de quoi en parler pendant un chapitre dédié. En effet, si Seiren est parfaitement reconnu et demandera peut-être une mise à jour du firmware, il n’y a que deux paramètres modifiables. Le premier est le débit que l’on pourra placer au choix sur 16 ou 24 bits. Le second est la fréquence d’échantillonnage dont les niveaux sont les suivants : 44,1, 48, 96 et 192 kHz. Cela influencera d’une part la qualité de l’enregistrement mais aussi la taille du dit enregistrement.



Pour ce qui est de l’utilisation, rien de bien compliqué. En effet, il suffira de déterminer ce que vous allez faire et de sélectionner le mode de fonctionnement adéquat. Le Seiren, nous l’avons dit, dispose de quatre modes permettant de gérer la directivité du micro :

Le mode Cardioïde est prévu pour une utilisation type streaming, podcasts, voix-off et instruments
Le mode Stéréo est celui de la voix classique, mais aussi des instruments
Le mode Omnidirectionnel est prévu pour les audioconférences
Enfin le mode Bidirectionnelle est prévu pour les interviews, les instruments et les duos vocaux

Pour être très clair, nous concernant, nous l’avons utilisé en mode Stéréo pour réaliser quelques vidéos et quelques tests. En effet, nous n’avons aucune qualité vocale en tant que chanteur, et ne parlons même pas des instruments. Nous ne pourrions être d’une grande aide. Cela dit, lors d’un enregistrement, le Seiren est d’une excellente qualité. Il est d’une telle qualité qu’il en est, à notre niveau, presque trop performant. Il parvient à enregistrer distinctement tout l’environnement, y compris ce qui, dans notre petit atelier, somme toute globalement artisanal, ne devrait pas être enregistré : mise en route de la pompe à chaleur, écho de la télé etc. La qualité est véritablement au rendez-vous et il faudra bien régler le gain de façon à ce que tout ne passe dans la bande-son. Ajoutons à cela une qualité audio excellente en conversation sur Teamspeak ou sur Skype et vous avez là un excellent compagnon au quotidien. Mais dans ce cas de figure, une directivité Cardioïde est recommandable car en fonctionnement type voix off, le micro capte nettement moins l’environnement : clavier qui claque, souffle des ventilos, clic de la souris… La possibilité de retour casque à partir du Seiren s’avère assez pratique dans certains cas de figure. Toutefois, si l’enregistrement est excellent, digne de ce que nous avons pu avoir dans nos ateliers radio dans le cadre d’autres activités, il n’en reste pas moins que ce Seiren est un achat avant tout basé sur la raison. A 219 euros, il est évident qu’il faut en avoir un réel besoin. Cela dit pour un Utubeur en herbe, cela permet de s’affranchir des difficultés liées à la qualité de l’enregistrement. Et pour les plus pros, il y aura encore la possibilité de choisir le Pro qui s’équipe de la connectique XLR, mais là, il faudra vraiment en avoir le besoin, puisqu’il prend 80 euros de plus, soit 299 euros.



Partagez :
Marque : Razer