EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Watercooling AIO Deepcool Captain 240, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 14 Septembre 2015
Page: 4/6



Pour notre test, le processeur, un Intel i7-980X monté sur une ASUS X58 Sabertooth, est bloqué à 3300MHz sur les six coeurs puis overclocké à 4400MHz avec un Vcore à 1.45V. Le logiciel retenu pour faire chauffer pendant 30 minutes est LinX, avec Hardware Monitor pour le relevé de la température et un wattmètre pour vérifier qu'il n'y ait aucune baisse sur la charge.
La baisse de la vitesse du ventilateur est effectuée via une résistance Noctua NA-RC6, notée LNA dans le graphique. Le R1 Ultimate est noté en ULNA, il a été testé avec une résistance NA-RC9 par mégarde... Le Frio a été ralenti via les résistances du bundle.
Les ventilateurs sur le radiateur sont en push.



Changement de plateforme, changement de testeur, on repart donc avec une nouvelle base de données, le temps de repasser sur le grill quelques anciennes références. Désolé pour le contretemps...
Du coup, le Captain 240 est comparé à ce que nous avons eu de mieux en aircooling. Oui, nous avons fait un peu de tri !

Sans overclocking, et avec les ventilateurs à plein régime, le Captain annihile la concurrence et montre la supériorité d'un kit AIO. En revanche, avec deux moulins à un peu plus de 2100rpm, les nuisances sonores sont particulièrement élevées.
Une fois les ventilateurs placés sous la résistance (plus exactement une résistance par ventilateur et non une seule résistance avant le HUB), les nuisances sonore sont bien plus contenues avec une vitesse de rotation qui passe à environ 1000rpm. Nous ne sommes pas dans l'inaudible, mais dans le très supportable et une bonne configuration PWM permettra de descendre encore un peu et de réellement profiter du silence. Les performances restent excellentes et largement devant l'aircooling, mais surtout, on voit la limite des ventilateurs avec un processeur à cette fréquence / ce TDP. Trois degrés de plus ou un cachet d'aspirine toutes les six heures, le choix est vite fait.

Ce constat s'applique une fois le processeur overclocké, avec enfin un produit qui passe le cap de la résistance ! L'écart entre les résultats est d'ailleurs assez faible, et encore une fois, il ne sera pas nécessaire de monter à 12V pour avoir de bonnes performances.
L'écart avec les gros dual tower du tableau s'amenuise, mais le kit reste en tête, largement.

Du côté de la pompe, il n'y a absolument rien à dire. Que la carte mère soit installée horizontalement ou verticalement, il n'y a aucun bruit parasite. Il faut coller son oreille à la pompe pour entendre le moteur et le bruit de l'eau. Rien d'aigu, on apprécie.
Celle-ci étant en connecteur trois broches, nous n'avons pas fait de test en changeant sa tension.

Partagez :
Marques : DeepCoolNoname