EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Apevia X-Discovery, page 2

Article
Découvrons cet Apevia :D
Rédigé par
Publié le 28 Février 2007
Page: 2/5

Descriptions :

Passons à la présentation du X-Discovery :

Format : ATX
Dimensions : 43,20cm x 44,90cm x 19,70cm (H x P x L)
Poids : 8,16Kg
Couleurs possibles : Silver / Black / Blue / Green / Red / Yellow
Emplacements : 4 x 5.25" / 2 x 3.5" / 4 x 3.5" (interne)
Emplacements des slots d'extension : 7
Ports d'extension : 2 x USB 2.0 / 1 x Firewire
Emplacements des ventilateurs : 1 x 120mm (à l'arrière) / 1 x 80mm (porte latérale) / 2 x 80mm (façade)
Divers : alimentation non fournie / sonde de température fournie / jauge en façade

La façade :

Les précédentes gammes (X-Cruiser et X-Plorer) avaient un aspect général légèrement plus moderne. Nous retrouvons ici une façade épurée, ornée d'un indicateur de température (la sonde est livrée) en imitation chrome, dans lequel les boutons Power et Reset sont incorporés. Quatre emplacements 5,25'' et deux 3,5'' sont visibles, et les voyants power et disque dur se situent juste au dessus de l'afficheur de température, avec à leur opposé, les prises d'extension FireWire et USB. L'ensemble n'inspire pas la qualité, le tout étant conçu dans un plastique qui semble assez fragile. Nous observerons sur les extrémités gauche et droite du boîtier, des néons. Ces derniers vous seront exposés en fin d'article, dans les photos de nuit (esprit jacky tuning inside ).
Pour accéder à cet ensemble (exceptées les prises d'extension FireWire et USB), il faudra ouvrir une porte en plexiglas. Cette dernière est maintenue fermée par un jeu d'aimants, et s'ouvre aisément d'un doigt. Elle pivote sur un jeu de charnière qui est démontable. Démontable ? Mais pourquoi donc ? Tout simplement pour vous permettre de monter cette porte dans le sens que vous voulez, sens d'ouverture à droite ou à gauche. Il vous faudra cependant prendre cinq bonnes minutes pour opérer, et un peu de patiente. Cela rappellera les longues heures passer à jouer aux Legos ou Meccano quand nous étions enfants
Nous retrouvons le même problème que dans l'Apevia X-Cruiser, derrière la façade se cache deux emplacements pour des ventilateurs de 80mm. Le constructeur n'a donc toujours pas revu sa copie, et s'entête à imposer une solution abandonnée depuis longtemps par ses concurrents.


Arrière du boîtier :

Nous n'avons pas grand chose d'innovant de ce côté-ci non plus, sachant qu'aucune modification n'a été entreprise depuis les précédents produits de chez Apevia. Nous retrouvons donc l'emplacement pour l'aération de l'alimentation, une grille accueillant dans le boîtier un ventilateur de 120mm (qui est fourni), sachant qu'un 80 ou 92 pourrait venir y prendre place. Arrêtons-nous rapidement sur ce détail, un 120mm est donc présent sur ce modèle, renvoyant les précédents modèles et leur 80mm au placard ! Voilà qui me fait mentir sur les côtés "innovants" de ce boîtier, le passage du 80 au 120 a été long, mais on tient le bon bout ! Ajoutons à cela le I/O shield pour la carte mère, et les légendaires 7 slots qui depuis les X-Cruiser et X-Plorer, laissent entrevoir les cartes filles à fixer. Nous retrouverons pour finir un emplacement perforé au bas du boîtier, laissant passer un peu d'air.


Panneaux latéraux :

On retrouve sur le panneau latéral gauche un emplacement pour un ventilateur de 80mm. Dans les précédents modèles de chez Apevia (X-Cruiser et X-Plorer), il y avait à la place du ventilateur, un air duct. Un ventilateur amènera plus d'air frais qu'un simple air duct, on peut donc difficilement reprocher cette volonté de faire mieux sur le Discovery que sur ses prédécesseurs. Une grille Apevia sera là pour recouvrir ce ventilateur, et il s'agit de la même grille déjà présente sur les modèles vieux d'au moins 2 ans. Juste en dessous, un remarquera une grille prédécoupée dans la vitre en PVC. Rien de spécial à préciser concernant ces deux panneaux, mis-à-part qu'il y a peu de prise pour les enlever sans trop forcer. La fixation des panneaux se fait par des vis à main d'un côté, et par des vis de l'autre.


Dessus du boîtier :

Nous n'avons rien à ajouter sur cette partie, alors que d'autres constructeurs auraient placé ici les ports d'extension désormais traditionnels (USB, audio et FireWire), Apevia reste dans la normalité et la sobriété en les laissant en façade. A noter toutefois que le ventilateur de 80mm présent sur les anciennes gammes n'est plus présent sur le Discovery. Cette place pourra convenir pour fixer un radiateur de 360mm pour du watercooling par exemple, l'endroit y est presque idéal.


Dessous du boîtier :

Il n'y a rien à dire, nous avons quatre pauvres patins en plastique, comme ceux qu'on retrouve sur la majorité des boîtiers peu soignés. Il serait intéressant de retrouver pour une fois autre chose que ces vilains patins qui se sauvent dès que l'on touche au PC.


Partagez :
Marques : ApeviaVIA