EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

NAS Qnap TS453 Mini, page 4

Article
Publié le 19 October 2015
Page: 4/5



Nous avons profité d’avoir ce NAS pour faire différents tests avec des SSD. En effet, le QNAP prend en charge jusqu’à deux SSD en caching, nous nous demandions quel était l’intérêt d’un tel dispositif. Nous avons donc fait les tests avec quatre HDD WD-RED 4 To, puis trois et un SSD Sandisk Extrem PRO, puis deux HDD et deux SSD, puis quatre SSD.

La configuration est donc la suivante :

AMD 7850
ASROCK FM2A88X-ITX
OCZ Reaper 4Go DDR3
Sandisk Extrem II 240 Go
Corsair RM650

Les tests sont faits avec trois catégories de fichiers : 17 Ko / 4.41 Mo / 443 Mo.
Ce sont de simples fichiers textes avec marqué Cowcotland dedans, comme d’habitude.

On commence par le graphique standard des performances avec 4 HDD.



A des fins de comparaison, nous avons établi un indice de performance. Il est le suivant : la moyenne des débits mesurés avec les rapports suivants : x1 pour les gros fichiers, x2 pour les moyens et x10 pour les petits fichiers. Cela donne un graphique nettement plus lisible pour comparer les NAS entre eux.



Comme vous pouvez le voir, sur un même exercice, le QNAP devance ses concurrents, de plus ou moins loin. A matériel égal, nous remarquerons qu’il se situe un peu en avance par rapport à l’Asustor, Même si celui-ci le devance sur le Raid 1. Cette avance est surtout due à la lecture des fichiers dans les différents modes de Raid.



Ensuite, nous avons les chiffres suivants pour les différents modes avec quatre disques. Le graphique parle de lui-même, les performances sont améliorées par l’ajout de disques durs.
Pas de surprises sur le fait qu’avoir quatre SSD améliore grandement l’écriture sur le NAS, donc les performances globales. L’écart peut sembler impressionnant sur ce graphique, mais il n’est pas si énorme que cela dans la réalité, les performances sont dans un mouchoir de poches, mais légèrement supérieures à chaque fois pour les SSD.



Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessus, l’avantage d’avoir des SSD est d’avoir des performances comparables quel que soit le type de Raid utilisé.

Et enfin profitons de la mise à jour Windows 10 pour voir si cela influence les taux de transfert.



Windows a donc amélioré la gestion de son transfert de fichiers SMB. Encore une fois, le graphique peut sembler montrer des écarts importants, mais il faut relativiser. Entre les Raid 1 en HDD et en SSD, il y a 151 point sd’écart, soit 12%. Ce qui s’explique surtout par une énorme amélioration des performances en écriture de petits fichiers.

Au niveau de la consommation, on est à 38W au repos et 47W en écriture. Ce n’est pas anodin en consommation continue.
Au niveau du silence, on entend un peu gratter les disques WD, mais on entend peu souffler le NAS. Le grattage s’entend surtout sur une utilisation de VM. Dans l’ensemble, le NAS est assez silencieux.

Partagez :
Marque : Qnap