EN DIRECT 1708 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Overclocking : explications

Publié le 09 Juin 2004
Page: 1/6

Bon voila depuis le temps qu’on me le demande je me lance ! :D L’overclockage (o/c) qu est ce que c est ? L’overclockage c’est juste faire fonctionner un CPU (Central Processing Unit ou Microprocesseur) de la RAM (Random Access Memory ou Mémoire Vive) ou un GPU (Graphic Processor Unit), à une fréquence supérieure à celle préconisée par les constructeurs.

Comment se fait-il que se soit réalisable ?

Et bien tout simplement parce qu’il ne faut pas croire que le fabriquant de CPU fabrique par exemple pour AMD : des Barton 2500+, 2600+, 2800+, 3000+ ,3200+, car la seule chose qui les distingue est leur fréquence ou FSB (Front Side Bus ou Fréquence du Bus Système).

En effet tous ces processeurs sont basés sur le même core et sont donc tous construits sur la même ligne de fabrication, mais en sortie de ces lignes ils subissent tous une série de tests pour valider leur fréquence/voltage de fonctionnement. Et suivant le résultat de ces tests, ils seront placés sous différentes dénominations.

Ce qu’il faut aussi savoir c’est, qu’en sortant d’usine, les pistes des CPU ne sont pas forcément propres et présentent des irrégularités. Ces irrégularités peuvent être gommer en rodant (ça consiste à faire travailler un processeur de longues heures et a le faire chauffer) ce qui peut avoir pour impact que le processeur puisse tourner sans toucher au vcore (voltage de fonctionnement normal du microprocesseur) à des fréquences supérieures à celles indiquées par le constructeur.
Partagez :