EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Portable XMG Ultimate Series U726, page 6

Article
Rédigé par
Publié le 26 Janvier 2016
Page: 6/7



On en arrive à notre exigeant test de chauffe, appelé aussi stress test, qui vise à déceler les éventuelles faiblesses du système de refroidissement et leurs incidences sur les performances globales du châssis. Dans le cas du U726, équipé de grosses puces desktop, les risques de surchauffe sont possibles.

Protocole : température de la pièce à environ 19°C, ordinateur posé directement sur le bureau, ventilation mise à 100 %. CPU à 100 % via le soft Prime95 et suivi des températures avec Intel XTU. GPU à 100 % via le soft Furmark et suivi des températures avec Afterburner. Temps de test pour cette session, 1h20.

Là encore, les conclusions sont limpides et le test de chauffe du U726 est un succès complet. Nous n’avons pas enregistré une quelconque baisse des performances et les températures maximales enregistrées sont excellentes pour ce type de test et ce type de composant. À ce titre, le U726 est un digne successeur du U705 qui nous avait fort impressionné aussi dans notre test.




En jeu, nous avons enregistré une impression d’écran après 2h de jeux à Battlefield 4, avec la ventilation gérée en automatique pour le confort de nos oreilles et pour se rapprocher d’une utilisation normale. Là encore, les résultats sont bons avec un niveau de nuisance sonore quasi nul, les ventilos ne tournant qu’au maximum à 50%. En bureautique, avec la ventilation automatique, le PC est quasi inaudible, la ventilation se mettant rarement en route et toujours à un niveau de rotation très faible. Le résultat pour une telle machine aux composants desktop est clairement un excellent résultat. Clevo confirme après son P870 (XMG U705) sa parfaite maîtrise du sujet.

XMG est tellement certain des performances de son refroidissement que l’assembleur propose l’overcloking sur son U726. Cependant, nous n’avons pas obtenu une version 6700K de l’Intel i7, mais une version 6700. Malgré notre insistance, l’industriel n’a pas souhaité nous livrer un exemplaire avec cette puce car, tout simplement, au moment du prêt, la machine n’était pas commercialisée et XMG était encore en train de tester son châssis avec l’i7-6700K. Cependant nous comprenons ces réserves. Toutefois, nous avons tout de même tenté avec Intel XTU un overclocking du Core i7-6700. Nous avons dû vite nous calmer dans notre euphorie car il nous a été impossible de réaliser la moindre montée en fréquence sur le processeur, du fait que la plupart des options étaient verrouillées. Autant le dire, cela nous a déçus puisque le test de chauffe nous avait laissé présager qu’une marge significative était présente ce qui annonçait un overclocking sympathique.

Par contre, en ce qui concerne le GPU, les possibilités sont bien là. XMG propose même sa propre interface maison pour augmenter la fréquence nommée tout simplement GPU Overclock. En ce qui concerne l’alimentation, elle est capable de fournir 330W. Dans notre stress test avec overclocking, nous avons relevé une consommation maximum de 306 W brique comprise.



Palier par palier, nous sommes arrivés à passer un +155 MHz sur le core (1345 MHz) et + 300MHz sur la mémoire (3805 MHz) et même +160MHz sur le Core, mais pas sur tous les benchs. Nous n’avons pas réussi à monter plus haut faute de temps, mais il doit être possible d’affiner !

À ce propos, nous tenons à préciser que ces nouvelles machines équipées de composant desktop possèdent toujours un BIOS fort limité qui est semblable à ceux des PC portables de base et qui ne permet aucun réglage, et cette critique n’est pas valable que pour Clevo. Des BIOS complets permettant à l’utilisateur de jouer avec une multitude de paramètres, comme c’est le cas pour les cartes-mères de PC fixes, devraient être systématiquement proposés avec ce genre d’engins !

Comme toujours sur ce genre de PC portable qui est plutôt intransportable d’ailleurs, vous vous en doutez, l’autonomie de la batterie est anecdotique, et encore plus quand il est question de composants desktop. Certains penseront pouvoir gagner un peu d’autonomie en passant sur l’IGP, mais non, puisque l’U726 étant configuré pour le SLI, il ne dispose pas d’Optimus .



Partagez :
Marques : UltimatePort