EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Casque Easars Vortex, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 13 Juin 2016
Page: 3/5



Le soft est assez simple, l’utilisateur ne s’y perdra pas, c’est appréciable. Il ne comporte pas énormément d’onglets, ni d’options. De fait, la prise en main est assez rapide. D’autant que l’appellation, à proprement parler, n’est pas inconnu. Nous avons effectivement affaire à un soft prénommé Xear Audio Center. Pour le coup, le Xear est assez commun sur une grande majorité des casques de jeu. De fait, l’ensemble des fonctionnalités se tient en une seule fenêtre.

A l’ouverture, elle ne comporte rien de particulier. Il faudra passer par le clic droit pour ouvrir les options. Ce clic droit d’effectue sur les icones placés à droit de la fenêtre : Speakers et Mic. Avec ce clic, l’utilisateur accédera ainsi au réglage du volume, au taux d’échantillonnage, à l’égaliseur, aux effets d’environnement, au 7.1 Virtual Speakers et enfin aux deux réglages spécifiques Xear.

La première option : Réglage du volume permet de faire clairement ce qu’il est proposé de faire, ni plus, ni moins. Nous avons un réglage commun droite/gauche mais aussi indépendamment l’un de l’autre. La deuxième option concerne le Taux d’Echantillonnage. Ce dernier peut se caler sur 44,1 KHz ou 48 KHz. La troisième touche directement au spectre, en la personne de l’égaliseur. Il sera donc possible de venir triturer directement la restitution, histoire de l’adapter à son habitude d’écoute. Il y en aura certainement besoin. Les Effets d’Environnement sont une modification du spectre quelque peu artificielle. Cette dernière n’apporte pas un grand intérêt car nous y retrouvons des rendus tels que salle de bain, salle en pierre, couloir avec tapis plein etc. Les modifications sont nombreuses, mais pas forcément pertinentes. Le 7.1 Virtual Speakers Shifter permet de paramétrer un peu plus finement au réglage de la virtualisation spatial. En fait, il est surtout question de renforcer ou pas le gain de chaque voie virtualisée. Cela permet de rapprocher telle ou telle voir de l’oreille de l’utilisateur et donc d’adapter la spatialisation à l’écoute. Les deux dernières options concernent directement Xear : la première permet de ralentir ou d’accélérer la bande-son et la deuxième de modifier le fondu vocal (plus ou moins d’écho et de précision dans le rendu).

Sur l’icône du Micro, nous retrouvons peu ou prou les mêmes fonctionnalités : Réglage de volume, Taux d’Echantillonnage, Xear FX et Microphone Boost. Si les deux premiers reprennent ce qui est proposé au niveau des oreillettes, le troisième permet de jouer avec la restitution de la voix par le micro. Nous avons donc droit à un écho ainsi qu’à des voix un peu loufoques : dinosaure, canard, homme et femme (si le besoin s’en fait sentir).







Au final, ce soft est assez classique car déjà vu sur nombre d’autres casques passant par une connexion USB. Pour être clair, l’égaliseur est le bienvenu car il faudra travailler le spectre pour obtenir un rendu de bonne qualité car sorti de la boîte, presque à l’état naturel, le Vortex n’est pas forcément très à l’aise.

Partagez :