Youtube Facebook Twitter EN DIRECT 933 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Watercooling AIO be quiet! Silent Loop 240

Article
Rédigé par
Publié le 27 Septembre 2016
Page: 4/5



Malgré que nous repassions certains anciens produits sur le banc de test afin de s'assurer de la continuité de résultats, nous avons constaté des écarts qui n'auraient pas du exister. Aussi, nous recommençons à zéro avec le SIlent Loop 240, dans une pièce où la température et l'humidité sont mieux contrôlées, avec une marge de ±1.5°C. La base de données sera refaite au fil du temps pour inclure un maximum d'anciennes références.

Le processeur, un Intel i7-980X monté sur une ASUS X58 Sabertooth, est bloqué à 3300MHz sur les six coeurs puis overclocké à 4400MHz avec un Vcore à 1.45V, ainsi qu'à 4080MHz avec un Vcore 1.35V.
Le logiciel retenu pour faire chauffer pendant 30 minutes est LinX, avec Hardware Monitor pour le relevé de la température et un wattmètre pour vérifier qu'il n'y ait aucune baisse sur la charge. Chaque test est effectué deux fois afin de s'assurer de l'exactitude des résultats, puis une moyenne est faite.
La baisse de la vitesse du ventilateur est effectuée via une résistance Noctua NA-RC6, notée LNA dans le graphique. Si le radiateur est équipé de deux ventilateurs, ou plus, chaque ventilateur dispose d'une résistance.
Les ventilateurs sur le radiateur sont en push.





Tout d'abord, un petit mot sur les nuisances sonores. Du côté de la pompe, il n'y a rien à signaler, pas même un petit sifflement. De même pour les éventuelles bulles d'air, tout a fonctionné du premier coup sans devoir attendre un peu.
Pour les ventilateurs, nous ne dirons pas qu'ils sont silencieux, mais malgré la vitesse élevée, nous attendions plus de bruit. Dans un boitier bien isolé, ils seront relativement discrets. Avec la résistance, la vitesse tombe à environ 1300rpm, et le silence commence à bien se faire ressentir.

Et les performances ? Nous avons repris le Captain 240 EX de Deepcool, particulièrement agréable niveau au niveau des nuisances sonores de la pompe, inexistantes, et le Cryorig R1 Ultimate, qui reste une des références de l'aircooling en double tour.
Et le Silent Loop 240 domine nos deux challengers, sauf une fois le processeur overclocké, où le Cryorig repasse devant de peu. Néanmoins, il est aussi plus bruyant avec ses deux 140mm qui tournent relativement vite.



Les nouveautés