EN DIRECT 1074 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Watercooling AIO Alphacool Eisbaer 240

Article
Rédigé par
Publié le 28 Septembre 2016
Page: 4/5



Le processeur, un Intel i7-980X monté sur une ASUS X58 Sabertooth, est bloqué à 3300MHz sur les six coeurs puis overclocké à 4400MHz avec un Vcore à 1.45V, ainsi qu'à 4080MHz avec un Vcore 1.35V.
Le logiciel retenu pour faire chauffer pendant 30 minutes est LinX, avec Hardware Monitor pour le relevé de la température et un wattmètre pour vérifier qu'il n'y ait aucune baisse sur la charge. Chaque test est effectué deux fois afin de s'assurer de l'exactitude des résultats, puis une moyenne est faite.
La baisse de la vitesse du ventilateur est effectuée via une résistance Noctua NA-RC6, notée LNA dans le graphique. Si le radiateur est équipé de deux ventilateurs, ou plus, chaque ventilateur dispose d'une résistance.
Les ventilateurs sur le radiateur sont en push.





Malgré la vitesse de rotation de la pompe plus élevée que sur le modèle be quiet!, nous l'avons trouvée silencieuse. Pas de sifflement, pas de vibration, et aucune bulle d'air dès l'installation.
Les ventilateurs se font logiquement entendre à plein régime, mais là encore, la surprise est au rendez-vous. La plage PWM offre en plus une jolie marge de manoeuvre qui va permettre de monter doucement en vitesse, et donc de conserver longtemps de faibles nuisances sonores, voire du silence, tout simplement.

Concernant les températures, le kit se colle au SIlent Loop 240 et offre des prestations similaires en 12V. Avec la résistance, le ventilateur tombe à 900rpm et se montre particulièrement silencieux, tout en soufflant encore assez pour faire tourner correctement le processeur avec son léger overclocking.

Un test sera effectué en ajoutant des composants à la boucle, afin de voir si la petite pompe arrive à suivre le rythme..

Partagez :