Youtube Facebook Twitter EN DIRECT 1802 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Portable MSI GT83VR

MSI occupe...">
Article
Rédigé par
Publié le 06 Décembre 2016
Page: 5/7



Comme nous vous l’expliquons sur cet article, nous pratiquons sur chaque PC portable gamer un exigeant test de charge. Nous mettons la machine dans ses retranchements, ventilation à 100%, PC posé directement sur le bureau et le tout pendant une heure minimum. Ainsi, nous observons le comportement de la machine : la fréquence des puces, l’éventuelle présence de throttle, et les températures sur l’ensemble du test (maîtrise sur la durée).



Comme pour son cousin le GT80, le GT83VR passe sans encombre ce test de torture. La nouvelle stratégie de ventilation mise en place par MSI porte ses fruits. Le CPU n’a jamais dépassé 85°C en maintenant ses 4 cores à 3.39Ghz sans la moindre présence de throttle. Quant aux GPU, les températures sont linéaires et stabilisées à 65°C sur le GPU1 et 68°C sur le GPU2. C’est clairement un bon résultat, surtout si l’on considère que chaque GTX 1080 a un TDP de 180W.

Lors de ce test, nous avons relevé, à la prise, une consommation maximale de 460W. MSI confirme sa maîtrise sur ce point, le joueur le plus exigeant pourra enchaîner les heures d’utilisation sans que le Titan ne montre le moindre signe de fatigue. Avec son système de refroidissement basé sur 3 gros ventilateurs (29 pales) nommés Whirlwind Blade et pas moins de 15 caloducs et 3 dissipateurs thermiques, le dispositif est efficace.
Cependant, nous aurions aimé vous montrer concrètement ce dispositif, mais nous nous sommes heurté à un démontage compliqué du capot inférieur. Malgré des échanges avec le constructeur, nous ne sommes tout simplement pas parvenus à l’ouvrir. Le nombre de vis important, dont certaines sont cachées près du clavier (voir notre vidéo de présentation) et d’autres astuces que nous n’avons pas trouvées compliquent le démontage, et gare à la casse... Par contre, la trappe présente, entre le clavier et l’écran, qui donne accès aux 3 Slots SSD, l’emplacement 2.5’’ et le 2 slots de RAM supplémentaires est, quant à elle, très pratique et rapide d’accès. Il n’empêche que les difficultés de démontage du reste du GT83VR ne sont pas acceptables.



Pour le fun, nous nous sommes livrés à une petite séance d’overclocking. Rien de bien sorcier avec quelques réglages de base via les logiciels dédiés Intel Extreme Utility et Afterburner. Pour consulter nos résultats de cette séance, c'est ici.






Les nouveautés