Youtube Facebook Twitter EN DIRECT 1316 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

MSI Z270 Gaming Pro Carbon

Article
Un milieu de gamme efficace
Rédigé par
Publié le 10 Janvier 2017
Page: 4/7



Passons maintenant à la carte elle-même et à son équipement embarqué.




Niveau look, la carte est sobre, très sobre même puisqu'elle est quasiment intégralement en noir. Seuls quelques petits liserés argentés viennent donner une petite touche de dynamisme. Une fois allumée, elle dispose de petites zones qui sont éclairées par des leds RGB. Toutefois, c'est loin d'être un sapin de noël. Et même activées, ses leds sauront restées discrètes.



Côté équipement, nous trouvons un connecteur d'alimentation 8 broches pour le CPU. Il est placé derrière les radiateurs des phases d'alimentation du processeur. Le socket du processeur en 1151 possède un système de verrouillage simple (avec un seul bras). Il permettra d'accueillir des processeurs de la famille Skylake et Kaby Lake

Niveau ventilation, vous pourrez brancher presque autant de ventilateurs qu'il vous plaira avec pas moins de 4 connecteurs 4 pins (pour le PWM). Avec cela, vous aurez droit à 2 connecteurs 4 pins pour les éléments de votre watercooling. En somme, c'est complet. Sur ce point, la Gaming Pro Carbon répond parfaitement aux attentes.





En dessous des boutons, nous avons le connecteur 24 broches pour l'alimentation générale de la carte ainsi que les connecteurs pour le stockage. Niveau stockage, ce n'est pas extraordinaire mais totalement suffisant dans bon nombre de cas. On trouve sur cette carte mère 6 USB 3.0 : 4 coudés et 2 "classiques".

Petit mot rapide sur les headers USB : on en dénombre quatre. Ils se répartissent de la manière suivante:

2 connecteurs USB 2.0/1.1 pour connecter jusqu'à 4 ports.
2 connecteurs USB 3.1 Gen1 pour connecter jusqu'à 4 ports.

On trouve également un switch pour le double bios, un afficheur pour l'état de la carte mère et un connecteur pour le RGB.



On finit le tour du proprio avec les connecteurs IO shield. De gauche à droite :

1 port PS2
2 ports USB 2 Gen1 en noir de type A
1 connecteur DVI
1 port USB 3.1 Gen2 en rouge de type A
1 port USB 3.1 Gen2 de type C
4 ports USB 3.1 Gen1 en rouge type A
1 connecteur HDMI 1.4
1 ports Ethernet Gigabit
5 connecteurs jack 3,5mm
1 sortie optique S/PDIF

L'équipement est un poil chiche pour du milieu de gamme. Par exemple, on aurait apprécier un afficheur pour l'état de la carte mère, un petit bouton pour la démarrer et enfin un ou deux connecteurs SATA3 n'auraient pas été de trop. Rien de dramatique, mais en dehors des leds et deux ports M2, on reste un peu sur notre faim.