Youtube Facebook Twitter EN DIRECT 2488 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Carte graphique EVGA GTX 1080 FTW 2 iCX

Rédigé par
Publié le 03 Mars 2017
Page: 1/13

EVGA revient sur le très haut de gamme de Nvidia avec une GTX 1080 FTW dans sa seconde génération. La carte n’évolue pas en termes de fréquences, avec 1721 MHz sur le GPU et un Boost fixé à 1860 MHz, mais alors pourquoi une seconde génération de FTW nous direz-vous ? Tout simplement car EVGA a totalement repensé son système de refroidissement et intronise donc le fameux iCX. Ce qui tombe plutôt bien, car l’ACX 3.0 a connu quelques déboires avec certaines GTX10XX de Nvidia et il semblerait que le constructeur a revu profondément sa copie à la lumière de ses défaillances et des attentes logiques des acheteurs.

Nom : GTX 1080 FTW 2 iCX
EVGA GTX 1080 FTW 2 iCX
Fabricant : EVGA


Cette nouvelle carte propose un PCB qui intègre 12 phases d'alimentation et deux connecteurs PCI Express 8 Pin. La carte est sous surveillance totale, avec 9 sondes de température. On en retrouve 3 dédiées à la RAM, 2 pour le GPU devant et derrière le PCB, et 4 au niveau des VRM. De plus, des diodes au-dessus de la carte permettent de surveiller tout cela en appliquant des codes couleurs pour le GPU, la RAM et les VRM, qui varient en fonction de la charge de travail. Du coté du PCB, EVGA nous propose aussi un fusible qui protègera la carte, mais aussi le reste de votre carte mère ; en cas de surtension, il suffirait alors de changer ce dernier et le matériel serait à nouveau prêt à l’emploi.



EVGA a également retravaillé le refroidissement de la carte. Tout d'abord avec les surfaces en contact. On le voit, EVGA a installé des pads à destination de tous les composants qui chauffent, qui se trouvent ainsi tous en contact direct avec les dissipateurs en aluminium. Des dissipateurs qui ont, eux aussi, été améliorés afin d'offrir une meilleure dissipation et donc plus de performances. Il faut noter que le dissipateur principal a aussi été revu. Il propose maintenant des trous dans les ailettes pour une meilleure dissipation de la chaleur, mais aussi des ailettes en L, qui permettent d'avoir plus de surface de contact et donc encore une fois des meilleures performances. Le tout est couplé à un nouveau système de fonctionnement des ventilateurs. En effet, ces derniers sont maintenant totalement indépendants. En effet, si les VRM chauffent plus que le reste, le ventilateur arrière tournera plus vite. On vous rassure, la fonction passive est toujours présente quand la carte n'est pas sollicitée. Grâce à ses différentes modifications, la marque gagne 4 à 5° sur les VRM, 4 à 6° sur la mémoire et 1 à 3° sur le GPU par rapport au modèle ACX.

La GTX 1080 FTW2 iCX mesure 29 cm de long, le PCB s’arrête à 27 cm, 11.5 cm de haut et 3.8 cm de large. La carte a besoin de deux connecteurs 8 pin pour fonctionner. On trouve des sorties vidéo DVI, HDMI (2.0) et DisplayPort (1.4) x 3. Le refroidissement est assuré par trois ventilateurs de 77 mm, qui disposent de diodes rouges. La carte est belle et ne verse pas dans l’extravagance.








Les nouveautés