EN DIRECT 1237 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Watercooling AIO Cooler Master MasterLiquid 240

Article
Rédigé par
Publié le 01 Mai 2017
Page: 4/5



Pour notre test, le processeur, un Intel i7-980X monté sur une ASUS X58 Sabertooth, est bloqué à 3300MHz sur les six coeurs puis overclocké à 4400MHz avec un Vcore à 1.35V ou à 4080MHz avec un Vcore à 1.40V. Le logiciel retenu pour faire chauffer pendant 30 minutes est LinX, avec Hardware Monitor pour le relevé de la température et un wattmètre pour vérifier qu'il n'y ait aucune baisse sur la charge. La baisse de la vitesse du ventilateur est effectuée via une résistance Noctua NA-RC6, notée LNA dans le graphique. Le R1 Ultimate est noté en ULNA, il a été testé avec une résistance NA-RC9 par mégarde...
Les ventilateurs sur le radiateur sont en push. Néanmoins, nous n'avons pas effectué de test avec la résistance pour la simple et bonne raison que la tension appliquée ne permet pas aux ventilateurs de tourner correctement. Avec la tolérance, nous sommes très proches de la vitesse minimale ; un peu trop.




En retrait, le MasterLiquid 240 offre tout de même de bonnes performances et vient se classer juste derrière le Pro. Le petit combo pompe revue / ailettes carrées semble donc apporter un petit plus, qui ne sera pas forcément nécessaires pour des configurations modestes.

Les nuisances sonores sont en revanche au même niveau et le MasterLiquid 240 se fait entendre en 12V. La plage PWM, très importante, permettra néanmoins de faire une jolie courbe pour une montée en douceur du régime. En sachant que l'ensemble se montre très silencieux sous les 1300rpm, il sera possible de travailler sans se boucher les oreilles.

Partagez :