Youtube Facebook Twitter EN DIRECT 785 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Watercooling AIO EVGA CLC 120

Article
Rédigé par
Publié le 19 Mai 2017
Page: 4/5



Pour notre test, le processeur, un Intel i7-980X monté sur une ASUS X58 Sabertooth, est bloqué à 3300MHz sur les six coeurs puis overclocké à 4400MHz avec un Vcore à 1.35V ou à 4080MHz avec un Vcore à 1.40V. Le logiciel retenu pour faire chauffer pendant 30 minutes est LinX, avec Hardware Monitor pour le relevé de la température et un wattmètre pour vérifier qu'il n'y ait aucune baisse sur la charge.
La baisse de la vitesse du ventilateur est effectuée via une résistance Noctua NA-RC6, notée LNA dans le graphique. Le R1 Ultimate est noté en ULNA, il a été testé avec une résistance NA-RC9 par mégarde...




Ne tournons pas autour du pot, le CLC 120 offre de bonnes performances, mais à quel prix ! Avec une vitesse de 2480rpm sur notre plateforme de test, le ventilateur est juste très bruyant en 12V.
Heureusement, la gestion avec le logiciel permet de faire une courbe qui retardera au plus tard l'échéance. A 2000rpm, les nuisances sonores sont plus contenues, et EVGA n'avait pas forcément besoin de monter aussi haut.

Si le ventilateur est annoncé à 500rpm au minimum, nous n'avons pu descendre sous les 960rpm avec le logiciel en mode manuel. Loin d'être un problème à nos yeux, puisque le ventilateur est vraiment silencieux. Et il en va de même pour la pompe, qui reste discrète même à plein régime. Réduire sa vitesse n'a, à nos yeux, aucun intérêt.






Concours