Youtube Facebook Twitter EN DIRECT 1062 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Watercooling AIO be quiet! Silent Loop 120

Article
Rédigé par
Publié le 09 October 2017
Page: 4/5

Pour notre test, le processeur, un Intel i7-980X monté sur une ASUS X58 Sabertooth, est bloqué à 3300MHz sur les six coeurs puis overclocké à 4400MHz avec un Vcore à 1.35V ou à 4080MHz avec un Vcore à 1.40V. Le logiciel retenu pour faire chauffer pendant 30 minutes est LinX, avec Hardware Monitor pour le relevé de la température et un wattmètre pour vérifier qu'il n'y ait aucune baisse sur la charge.

La baisse de la vitesse du ventilateur est effectuée via une résistance Noctua NA-RC6, notée LNA dans le graphique. Le R1 Ultimate est noté en ULNA, il a été testé avec une résistance NA-RC9 par mégarde...

Avec deux ventilateurs et un radiateur épais, le Silent Loop 120 fait mieux que son concurrent EVGA, mais sans pour autant se démarquer nettement une fois le processeur overclocké. Et si l'écart avec certains 240mm se resserre un peu, les deux gammes ont encore de quoi justifier leur existence.

C'est du côté des nuisances sonores qu'il faut donc se pencher, et le Silent Loop 120 se fait largement entendre à plein régime. Le push/pull génère du bruit, mais pas forcément plus que le CLC 120 avec son unique ventilateur. La gestion du PWM permettra de calmer les ardeurs des ventilateurs, qui se montrent silencieux sous les 1500rpm environ.



Les nouveautés