Youtube Facebook Twitter EN DIRECT 1563 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ventirad be quiet! Dark Rock Pro 4

Article
Rédigé par
Publié le 10 Avril 2018
Page: 4/5

Le processeur, un Intel i7-980X monté sur une ASUS X58 Sabertooth, est bloqué à 3300MHz sur les six coeurs puis overclocké à 4400MHz avec un Vcore à 1.45V, ainsi qu'à 4080MHz avec un Vcore 1.35V.

Le logiciel retenu pour faire chauffer pendant 30 minutes est LinX, avec Hardware Monitor pour le relevé de la température et un wattmètre pour vérifier qu'il n'y ait aucune baisse sur la charge. Chaque test est effectué deux fois afin de s'assurer de l'exactitude des résultats, puis une moyenne est faite.

La baisse de la vitesse du ventilateur est effectuée via une résistance Noctua NA-RC6, notée LNA dans le graphique. Si le radiateur est équipé de deux ventilateurs, ou plus, chaque ventilateur dispose d'une résistance.

Si les anciennes versions étaient intéressantes pour le côté silencieux, avec des performances un peu en retrait selon notre point de vue, le Dark Rock Pro 4 fait fort dans les deux domaines.

Non, il n'est pas inaudible, mais les deux moulins restent agréables à plein régime et un boitier isolé aidera à obtenir une configuration silencieux. Sur un boitier plus ouvert, on ne se bouchera pas les oreilles pour travailler, et c'est l'essentiel, surtout en réglant proprement la courbe PWM.

Et les températures... Le ventirad se place sur le podium, facilement, et montre qu'il en a en réserve. Car si notre test à 4400MHz s'est soldé par un échec, cela ne venait pas des températures du processeur qui étaient encore correctes, à peine plus élevées que le R1 Ultimate. Notre système manque de stabilité depuis quelques temps, aussi nous verrons à réduire l'overclocking ou à refaire des tests avec une ventilation active sur les différents radiateurs de la carte mère.



Les nouveautés