EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Boitier Apevia X-Jupiter, page 3

Article
Il ne vient pas de Mars
Rédigé par
Publié le 20 Décembre 2007
Page: 3/5



A l'intérieur, on retrouve un schéma plus que classique, et bien souvent utilisé par bon nombre de marque. Un châssis qui n'est pas de dernière génération, mais qui propose beaucoup plus que les châssis habituels de la marque, et c'est tant mieux, car c'était jusqu'à présent le point noir de la marque.

Sur la droite en commençant par le bas, nous avons la cage pour les 3 disques durs. Celle-ci est amovible, mais elle nécessite d'enlever 4 vis. Elle propose un montage des disques à l'aide de rails. Au dessus, nous avons les 2 baies 3.5", pour les lecteurs de cartes ou disquettes. Là aussi un montage sans vis est présent pour les 2 baies. Un système très courant qui coulisse et se clipse, qui a fait ses preuves. Enfin viennent les 5 baies 5.25", qui utilisent le même système.

Tout en haut du boitier, au centre, vous pouvez apercevoir la connectique des prises additionnelles. Elle ne gêne en rien l'installation d'un lecteur optique, à condition que celui-ci ne soit pas trop long. Les câbles proposés sont d'une bonne longueur, et pourront prendre place sous la carte mère pour une installation propre. A la gauche de cette connectique, une patte est présente pour le maintien de l'alimentation.

Sur la gauche, nous avons l'emplacement de l'alimentation, le ventilateur de 120 mm à prise Molex et les slots d'extensions, qui eux aussi sont équipés d'un système sans vis. Nous le connaissons également, et il se montre efficace dans le cas de cartes peu imposantes.

Apevia, avec le X-Jupiter nous propose donc des solutions simples mais très efficaces. La finition intérieure est elle aussi très bonne, on ne trouve pas de tôle coupante et le tout est harmonieux, avec des systèmes bleu translucide qui se marie bien avec la teinte gris clair du boitier. Comme je le disais avant, ce n'est pas un châssis de dernière génération avec 5 emplacements pour la cage HDD et des passe-cloisons, mais il est bien meilleur que sur les anciennes productions.

Passons au montage.

Nous avons intégré les éléments suivants :

Processeur: Intel QX 6700
Ventirad: Zalman 9500
Carte mère: eVGA 680i SLI
2 x 1024 Mo de DDR2 800 Dane-Elec
Carte graphique: Asus 8600 GTS Top
Alimentation: Max In Power 700 watts
2 Disques durs de 80 Go en Raid 0
Lecteur de DVD-Rom et Graveur DVD-ROM

.


Montre en main, 5 minutes... Avec les différents systèmes de montage sans vis, c'est une formalité. Ce qui prend le plus de temps, c'est de visser les plots pour la fixation de la carte mère. Nous avons d'abord placé l'alimentation, à l'aide de 4 vis. Grâce à la patte de maintien, l'opération est facilitée car elle est maintenue. Ensuite nous avons placé les disques durs dans la cage. Il est nécessaire d'installer 4 rails, qui se clipsent d'abord sur les disques, puis on les insère dans leurs emplacements respectifs. Pour les lecteurs optiques, le tout se révèle aussi simple, et ne nécessite même pas le démontage de la façade, mais juste l'ouverture de la porte. On vient faire coulisser le lecteur dans sa baie et quand l'ajustement avec la façade est bon, on le bloque. Enfin, notre carte graphique, une 8600 GTS, reste bien en place avec le système sans vis présent. Ce système, même si il est efficace, semble quand même fragile, car le plastique semble un peu dur. Il ne conviendra pas à une trop grosse et grande carte. Par contre sachez que 27.5 cm sont disponibles pour les cartes graphiques.

Il ne nous reste plus qu'à brancher les ventilateurs de 120 mm à la queue leu leu, sur la prise estampillée "5 ventilateurs maximum 1.2A". Cette prise est reliée au potentiomètre, qui officie tel un rhéobus. Il faudra également placer les sondes thermiques (50 cm) où bon vous semble et relier les différents éléments du PC grâce aux nappes et divers câbles. Nous sommes donc prêt pour l'allumage.

Partagez :
Marques : ApeviaVIA