EN DIRECT 2177 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Watercooling AIO Cooler Master MasterLiquid ML240R RGB

Article
Rédigé par
Publié le 31 Août 2018
Page: 4/6

Comme indiqué dans la première page, le ML240R RGB est accompagné par un boitier de contrôle à tout faire. Mais alors vraiment tout, du moins en ce qui concerne la gestion du RGB.

Son alimentation se fait via une prise SATA, une bonne chose. Ensuite... On a le choix ! Ou presque. La première étape consiste à brancher la pompe et les deux ventilateurs. Une opération très simple, puisque le boitier dispose de quatre connecteurs 5V à trois broches. Reste ensuite à savoir comment on veut gérer le RGB :

  • Par le boitier avec les boutons dessus
  • Par le bouton reset du PC en le branchant au boitier (tout en conservant le bouton valide en appuyant 5 secondes dessus)
  • Par le logiciel Cooler Master, qui demande un branchement USB
  • Par une carte mère compatible 12V ou 5V

Premier point, on ne peut que valider ces nombreuses possibilités, surtout les deux connecteurs 12V et 5V (trois broches) pour les cartes mères.

Deuxième point, nous sommes passés par le logiciel Cooler Master. Et après une journée d'utilisation, nous étions capables de piloter un Antonov An-225 tout en montant le prochain film Avengers. Incroyable !

Cooler Master propose un soft plus que complet qui va permettre de faire plein de choses. Beaucoup de choses. Trop de choses. On choisit son système de contrôle, ici le boitier du kit, puis on assigne à chaque port un autre composant, comme une pompe ou un ventilateur. Chaque composant ayant un nombre défini de diodes, il faut faire attention. Ensuite, on profite d'un écran qui permet, à l'image d'un logiciel de montage vidéo, de modifier chaque composant et chaque diode sur une ligne de temps.

C'est complet, bien réalisé, et c'est surtout à réserver à ceux qui aiment prendre leur temps. Si on veut du RGB ready to use, on restera sur le logiciel de la carte mère, si compatible, ou sur le contrôle par les boutons, plus limité forcément.

Seul défaut du boitier ? Il n'est pas RGB et les diodes sont blanches. Trop dur...